Ripple : Une introduction en bourse à venir ? Le PDG de Ripple répond à Bloomberg
Pas d’IPO pour Ripple ? La société Ripple Labs a réussi à survivre au long procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Maintenant que ce litige est derrière elle, l’entreprise va-t-elle chercher à lever des fonds frais par une introduction en bourse (IPO) ? Selon son PDG, Eric Long, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour.
- Ripple Labs a surmonté le procès avec la SEC, mais une IPO n’est pas envisagée selon le nouveau PDG, Eric Long.
- La priorité actuelle de Ripple est la croissance, en se concentrant sur les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) et la tokenisation des actifs financiers.
Le nouveau PDG de Ripple indique qu’une IPO n’est « pas sur la table » pour l’instant
La société Ripple Labs a un nouveau PDG depuis septembre 2025, en la personne de Eric Long. Ce dernier a notamment la lourde tâche de faire oublier les déboires judiciaires de son prédécesseur, Brad Garlinghouse, qui a été condamné à payer 10 millions de dollars à la SEC pour avoir vendu des XRP non enregistrés en tant que valeurs mobilières.
Dans une récente interview accordée à Bloomberg, Eric Long a donc été interrogé sur une possible introduction en bourse de Ripple. Mais le nouveau dirigeant a déclaré que cela n’était pas du tout prévu pour le moment.
« Nous n’avons pas de plan, nous n’avons pas de calendrier [pour une IPO]. Ce n’est pas sur la table pour le moment. (…) Nous avons beaucoup de liquidités et nous nous concentrons sur la croissance de l’entreprise. »
Ripple se concentre sur la croissance de ses activités, notamment dans les CBDC
En effet, comme le rappelle le dirigeant, Ripple a encore beaucoup de liquidités sous la main. La société avait notamment levé 200 millions de dollars en janvier 2023, lors d’un tour de financement de série C.
Eric Long explique ainsi que Ripple préfère se concentrer sur la croissance de ses activités. Et parmi ces dernières, le nouveau PDG indique que les monnaies numériques de banques centrales (MNBC, ou CBDC en anglais) sont une priorité.
« Nous pensons que les CBDC sont une grande opportunité pour nous. Nous avons investi massivement dans ce domaine. (…) Nous avons également investi dans la tokenisation des actifs financiers traditionnels. »
Ripple a effectivement déjà réalisé plusieurs tests de MNBC avec des banques centrales. Par exemple, en juillet 2023, la société a annoncé un partenariat avec la Banque centrale du Monténégro pour expérimenter une version numérique de la monnaie nationale, le euro monténégrin.
Si le nouveau dirigeant de Ripple ne semble pas pressé de réaliser une IPO, il faut dire que le contexte actuel des marchés financiers n’est pas très favorable. Affaire à suivre sur Le Journal du Coin.