
Tokenisation : Pour le PDG de BlackRock, il s’agit de la prochaine vague d’opportunités dans l’économie mondiale
Le titan de la tokenisation. Le groupe BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 13 000 milliards de dollars sous gestion, mais il semblerait que le géant veuille encore plus grossir, en s’attaquant maintenant à la tokenisation des actifs financiers. Une numérisation par blockchain qui permettrait de rendre plus liquides et plus accessibles les investissements dans les actions, obligations, ou encore dans l’immobilier.
- BlackRock, le géant de la gestion d’actifs, a montré un intérêt marqué pour la tokenisation des actifs financiers traditionnels.
- La tokenisation par blockchain est perçue par BlackRock comme une opportunité pour rendre les investissements plus liquides et accessibles.
- Le groupe a déjà lancé un fonds monétaire tokenisé et prévoit de tokeniser 1 000 milliards de dollars d’actifs, signalant une transformation industrielle potentielle.

BlackRock veut jouer un « rôle plus important » dans la tokenisation des actifs financiers
Avec l’approbation de son ETF Bitcoin au comptant IBIT en janvier 2024, le groupe BlackRock a clairement montré son intérêt pour les cryptomonnaies. Mais il s’avère que le titan de la finance est également très intéressé par la tokenisation d’actifs financiers plus traditionnels.
Dans une récente interview donnée à CNBC, Larry Fink, le PDG de BlackRock, a ainsi déclaré que son groupe comptait bien jouer un rôle dans cette numérisation par blockchain des actifs financiers :
« Nous pensons que c’est la prochaine vague d’opportunités pour BlackRock (…) Nous avons l’intention de jouer un rôle plus important dans la tokenisation [des actifs]. »
Larry Fink, PDG de BlackRock – Source : CNBC (via YouTube)

Les actifs tokenisés sont plus liquides et plus accessibles aux investisseurs
Selon Larry Fink, cette tokenisation permettrait de numériser les actifs financiers, et de les rendre plus liquides et plus accessibles aux investisseurs. Ce qui est effectivement vrai, car les actifs tokenisés peuvent être échangés 24h/24 et 7j/7, sans avoir à attendre l’ouverture des marchés boursiers traditionnels.
« Si nous pouvons tokeniser un ETF, le numériser, nous pourrons avoir aussi des investisseurs qui commencent tout juste à investir sur les marchés via, disons, les cryptos. Ils investissent dedans, mais maintenant nous pourrons les amener vers des produits de retraite plus traditionnels à long terme. »
Larry Fink, PDG de BlackRock – Source : CNBC (via YouTube)
Le CEO de BlackRock estime par ailleurs que la tokenisation est encore à ses débuts, et qu’elle va continuer à se développer dans les années à venir. Que ce soit pour les actions, les obligations, ou même pour l’immobilier :
« Je crois que nous ne sommes qu’au début de la tokenisation de tous les actifs, de l’immobilier aux actions, en passant par les obligations. Partout. »
Larry Fink, PDG de BlackRock – Source : CNBC (via YouTube)
Le groupe BlackRock a déjà lancé un fonds monétaire tokenisé, appelé BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund (ou BUIDL), en mars 2024. Ce fonds permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des parts du fonds sous forme de tokens sur une blockchain.
Cela fait maintenant plus de deux ans que Larry Fink avait déclaré que la tokenisation serait un « changement monumental » pour l’économie mondiale, et on dirait que le monsieur a eu le nez fin. Ce n’est pas pour rien que ses équipes gèrent 13 000 milliards de dollars, soit un peu plus de quatre fois le PIB de la France !
