
Donald Trump prêt à gracier CZ, le fondateur de Binance ? Les discussions s’intensifient à la Maison-Blanche
Un pardon pour CZ ? La nouvelle vient de tomber et elle fait grand bruit dans l’industrie de la cryptomonnaie. Selon le journaliste de Fox Business Charles Gasparino, Donald Trump serait en train d’envisager sérieusement de pardonner à Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, condamné en décembre 2023 à quatre mois de prison pour avoir plaidé coupable de ne pas avoir mis en place un programme de lutte contre le blanchiment d’argent. Cette décision potentielle de la Maison-Blanche fait déjà couler beaucoup d’encre et pourrait bien changer la donne pour le secteur tout entier. Direction Washington.
- Donald Trump a envisagé de pardonner à Changpeng Zhao, fondateur de Binance, condamné pour défaut de mise en place de mesures anti-blanchiment.
- La potentielle décision de pardon pourrait permettre à CZ de reprendre la direction de Binance, influençant ainsi le secteur de la cryptomonnaie.

Donald Trump pourrait pardonner à Changpeng Zhao
Selon les informations de Fox Business, relayées par le média The Block, Donald Trump serait donc sur le point de pardonner à CZ, estimant que l’affaire de fraude contre lui était « assez faible » et ne méritait certainement pas une condamnation pour crime et du temps de prison.
Pour rappel, CZ a été libéré de prison l’année dernière après avoir été condamné à quatre mois de détention et à une amende de 50 millions de dollars. Dans le cadre de cet accord avec la justice américaine, Binance a également accepté de payer 4,3 milliards de dollars.

Donald Trump, le baromètre du marché crypto
Si ce pardon se concrétise, il risque de susciter des réactions mitigées.
D’un côté, les partisans de Trump et de CZ pourraient y voir une décision juste, considérant que l’affaire était effectivement « faible ». De l’autre, les critiques pourraient accuser Trump de favoriser ses propres intérêts, étant donné son implication croissante dans le secteur des crypto-actifs.
Cette nouvelle intervient alors que le secteur crypto est déjà sous les feux de la rampe aussi bien aux USA que dans le monde. En effet, l’intensification de la guerre commerciale entre la Chine et les USA à tendu cette fin de semaine les marchés crypto et fait chuter Bitcoin.
