Ethereum, Solana, Tron : les frais générés par les blockchains ont baissé de 16% en septembre

Moins de frais générés. Les cryptomonnaies sont des écosystèmes complexes. Ainsi, de nombreux facteurs peuvent être utilisés pour analyser l’activité des blockchains. Parmi eux, les revenus générés par les frais de transactions peuvent être un indicateur important. Selon les données analysées par VanEck, ces revenus ont chuté au mois de septembre, suite à une baisse de la volatilité.

Les points clés de cet article :
  • Les frais de transaction des blockchains ont connu une baisse notable de 16% en septembre, principalement en raison d’une volatilité réduite sur le marché des cryptomonnaies.
  • Le réseau Tron a été particulièrement impacté, avec une chute de 37% de ses revenus due en partie à une baisse volontaire de ses frais (TIP 104), alors que la volatilité pourrait rebondir en octobre, ravivant les opportunités de trading.

Les frais des blockchains chutent de 16% en septembre

Dans un récent rapport sur les activités on-chain, les équipes de VanEck ont mis en lumière une baisse notable des revenus générés par les différents réseaux blockchains. Ainsi, l’ensemble des réseaux a enregistré une diminution globale de 16% de leurs revenus au mois de septembre, par rapport au mois précédent.

Cette baisse est notamment liée à la faible volatilité enregistrée sur les marchés. En effet, qui dit faible volatilité, dit moins d’opportunités de trading, et donc moins de transactions sur les réseaux.

« Avec une volatilité réduite sur le marché des actifs numériques, il y a moins d’opportunités d’arbitrage pour obliger les traders à payer des frais de priorité élevés. »

Extrait du rapport de VanEck

Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !
<strong>Découvrir Level Up</strong>
Découvrir Level Up

Le réseau Tron est le plus impacté suite à la baisse volontaire de ses frais (TIP 104)

Parmi les principaux réseaux, les revenus d’Ethereum (ETH) ont diminué de 6%, ceux de Solana (SOL) de 11% et ceux de Tron (TRX) de 37 %. Mais dans ce dernier cas, cette plus importante chute est surtout due à la mise en place de la proposition d’amélioration TIP 104, qui a réduit de plus de moitié les frais de transaction sur le réseau TRX.

Mais, plus globalement, c’est bien la baisse de la volatilité du marché des cryptomonnaies (voir graphique ci-dessous), qui a impacté les revenus des frais générés à la baisse. Cette volatilité a ainsi baissé de près de 41% pour l’ETH et le TRX, de 15% pour le SOL, ou encore de 27% pour Bitcoin (BTC).

Avec une volatilité en baisse, les frais générés sur les blockchains ont également baissé.
La volatilité a été en baisse sur les cryptomonnaies en septembre 2025. – Source : vaneck.com

Cette situation, vécue en septembre, pourrait toutefois s’inverser en octobre. En effet, le cours de Bitcoin vient de connaître un nouveau plus haut à plus de 125 000 dollars, et beaucoup de cryptomonnaies frémissent à la hausse. La volatilité semble donc bien partie pour être plus forte ce mois-ci, et ainsi générer par ricochet plus de revenus/frais de transactions sur les réseaux blockchains.

Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.
<strong>Rejoindre Crypto.com</strong>
Rejoindre Crypto.com

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.