
Bitcoin vs SP 500 : Le pari (presque) perdant de Warren Buffet face au roi des cryptomonnaies
La revanche des bitcoiners. Warren Buffet est un investisseur de légende, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas vraiment fan de Bitcoin. En effet, ce dernier l’a qualifié à plusieurs reprises de « poison pour rats », lui préférant de loin le S&P 500. Toutefois, les performances de l’indice boursier sont bien loin de celles du bitcoin sur les dernières années, ce qui permet à certains de fanfaronner gentiment.
- Warren Buffet, célèbre investisseur, a toujours critiqué Bitcoin, le qualifiant de « poison pour rats ».
- Bitcoin a surpassé le S&P 500 en termes de rendement ces dernières années, malgré les critiques.
Bitcoin surpasse le S&P 500 sur les dernières années…
Le S&P 500 est un indice boursier qui suit la performance de 500 grandes entreprises cotées aux États-Unis. Depuis 1957, cet indice a offert un rendement annuel ajusté à l’inflation d’environ 6,68%, ce qui en fait un choix populaire pour les investisseurs à long terme.
Cependant, si on le compare à Bitcoin, la nouvelle star des investissements numériques, l’écart est frappant. Depuis le début de 2020, le S&P 500 a augmenté de 106% en valeur USD, mais en termes de valeur BTC, il a chuté de 88% ! Cela signifie que même si le S&P 500 a atteint des sommets en dollars, il a perdu une grande partie de sa valeur par rapport à Bitcoin.
Pour mettre cela en perspective, un investissement de 100$ dans le S&P 500 au début de 2020 vaudrait environ 209,85$ aujourd’hui. En revanche, le même investissement dans bitcoin vaudrait environ 1 473,87$. Une différence de taille !

… mais comparaison n’est pas raison !
Bien sûr, comparer le S&P 500 à bitcoin n’est pas totalement équitable. Le S&P 500 est un indice diversifié représentant les plus grandes entreprises américaines, offrant un risque et un rendement modérés. Bitcoin, quant à lui, est un actif numérique unique, connu pour sa volatilité et ses rendements potentiellement explosifs.
De plus, le BTC est encore relativement nouveau comparé au S&P 500 et sa capitalisation boursière est bien inférieure à celle de l’indice boursier, ce qui explique en partie pourquoi il peut connaître des mouvements de prix plus importants. Enfin, en termes de risque, qui aurait raisonnablement posé la maison sur bitcoin il y a quelques années ? Il est facile après coup de refaire l’histoire, mais nombreux sont ceux qui ont suivi M. Buffet, et ils ont probablement eu raison.
Malgré ces différences, il est clair que le BTC a surperformé le S&P 500 ces dernières années et pour les investisseurs cherchant à maximiser leurs rendements, ignorer Bitcoin pourrait signifier passer à côté d’opportunités majeures.
Chambrer gentiment Warren Buffet est donc tout à fait possible et de bonne guerre, même s’il faut garder à l’esprit que la sixième fortune de la planète reste un modèle de régularité dans la finance traditionnelle. Et après tout, ils sont nombreux à s’être trompés sur Bitcoin et à ne pas y avoir cru dès le début, et certaines personnalités persévèrent même dans cette posture, malgré les chiffres.