Crypto : CME Group lance le trading 24h/24 sur les contrats à terme Bitcoin et Ethereum

L’argent ne dort jamais. Le CME Group est une plateforme d’échange de produits dérivés bien connue des traders institutionnels. Il s’agit en effet de la plus grande plateforme d’échange de contrats à terme sur le Bitcoin et Ethereum et jeudi 2 octobre, ses équipes ont annoncé une nouvelle de taille pour les traders de crypto. Voyons ça ensemble.

Les points clés de cet article :
  • Le CME Group a annoncé le lancement du trading 24h/24 et 7j/7 pour les contrats à terme crypto, incluant Bitcoin et Ethereum.

  • Cette initiative, prévue pour début 2026, vise à satisfaire la demande croissante des clients institutionnels pour un trading continu.

Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !
<strong>Découvrir Level Up</strong>
Découvrir Level Up

CME Group dévoile le trading 24h/24 sur les contrats à terme crypto

Jusqu’à présent, le CME Group proposait des horaires de trading classiques pour ses produits dérivés cryptos. Le trading n’était donc pas disponible le week-end et en dehors des heures de bureau. Mais ça, c’était avant.

Car tout ça va changer prochainement. En effet, jeudi dernier, le 2 octobre, le CME Group a annoncé le lancement du trading 24h/24 et 7j/7 sur les contrats à terme crypto. Cela concerne notamment les contrats à terme basés sur le Bitcoin et Ethereum.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait être déployée au début de l’année 2026, sous réserve d’une approbation réglementaire. Selon le communiqué, cette décision a été prise suite à la demande croissante des clients pour un trading continu :

« La demande des clients pour le trading continu des cryptomonnaies a augmenté, car les participants au marché doivent gérer leur risque chaque jour de la semaine. Assurer que nos marchés crypto réglementés soient toujours actifs permettra à nos clients de trader en toute confiance à tout moment. »

Tim McCourt, responsable mondial des actions, des changes et des produits alternatifs chez CME – Source : Communiqué de presse
Le CME Group est une plateforme d’échange de produits dérivés bien connue des traders institutionnels. Il s’agit en effet de la plus grande plateforme d’échange de contrats à terme sur le Bitcoin et Ethereum et jeudi 2 octobre, ses équipes ont annoncé une nouvelle de taille pour les traders de cryptomonnaies.
CME annonce la nouvelle sur ses réseaux sociaux – Source : Compte X

Une bonne nouvelle pour les institutionnels et pour les traders

Cette évolution est particulièrement intéressante pour les investisseurs institutionnels. En effet, ces derniers préfèrent la stabilité d’une bourse réglementée comme le CME Group et de surcroît, ils sont souvent limités par les heures de trading traditionnelles.

En pratique, les traders pourront ainsi accéder aux produits dérivés via CME Globex à tout moment. Seule exception, une courte fenêtre hebdomadaire pour la maintenance. Les transactions effectuées pendant les jours fériés et les week-ends seront par contre toujours réglées le jour ouvrable suivant. Cela afin de maintenir la cohérence dans les opérations de reporting et de compensation.

Avec cette annonce, le CME Group se positionne encore plus comme un acteur clé pour les investisseurs institutionnels aux États-Unis. Il pourrait même prendre l’avantage sur les plateformes offshore qui offrent déjà du trading 24/7, mais avec moins de surveillance réglementaire. On en connait qui vont être contents, et ce n’est pas notre trader professionnel maison qui va s’en plaindre, n’est-ce pas Cara ?

Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.
<strong>Rejoindre Crypto.com</strong>
Rejoindre Crypto.com

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.