Dans la tête d'un trader pro
Publicité

Ripple : le stablecoin RLUSD facilitera la tokenisation des fonds de BlackRock et VanEck

Tokenisation RWA et stablecoins font bon ménage. Le secteur des stablecoins est devenu une porte d’entrée incontournable pour les investisseurs en cryptomonnaies. Ripple, avec son stablecoin RLUSD lancé en décembre 2024, a bien compris ce potentiel, et s’adresse plus particulièrement aux institutionnels. Son stablecoin vient d’ailleurs d’être intégré à la plateforme de tokenisation Securitize, afin de permettre à ses utilisateurs de l’échanger contre des parts de fonds monétaires tokenisés de BlackRock et VanEck.

Les points clés de cet article :
  • Le stablecoin RLUSD de Ripple, lancé en décembre 2024, a été intégré à la plateforme de tokenisation Securitize.
  • Cette intégration permet aux utilisateurs d’échanger le RLUSD contre des parts de fonds tokenisés de BlackRock et VanEck.

Ripple et son stablecoin RLUSD s’associent à Securitize

La société Ripple, à l’origine du XRP, est bien décidée à s’imposer comme un acteur incontournable du secteur des stablecoins. C’est en tout cas ce que laisse penser son récent partenariat avec Securitize, la plateforme spécialisée dans la tokenisation des actifs du monde réel (ou RWA, pour Real World Assets).

Dans un communiqué de presse paru ce 23 septembre 2025, Ripple et Securitize annonce le lancement d’un smart contract basé sur le stablecoin RLUSD, afin de faciliter les échanges de fonds tokenisés des géants de la finance BlackRock et VanEck.

« Rendre le RLUSD disponible comme option d’échange pour les fonds tokenisés est une étape logique dans la poursuite de notre effort visant à rapprocher la finance traditionnelle et le secteur crypto. (…) Le RLUSD est destiné à un usage institutionnel, offrant une clarté réglementaire, une stabilité et une utilité réelle. À mesure que son adoption se généralise, les partenariats avec des plateformes de confiance telles que Securitize sont essentiels pour débloquer de nouvelles liquidités et de nouveaux cas d’utilisation à l’échelle de l’entreprise. »

Jack McDonald, vice-président principal pour les stablecoins chez Ripple

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Faciliter la tokenisation des fonds de BlackRock et VanEck

En effet, la nouvelle fonctionnalité implémentée à l’aide d’un contrat intelligent permet de convertir les parts de fonds tokenisés – comme le BUIDL de BlackRock et le VBILL de VanEck – en stablecoin RLUSD. Avec comme principal intérêt de fonctionner 24h/24 et 7j/7 sans intermédiaire humain grâce à la technologie des blockchains, et permettre ainsi aux investisseurs d’accéder à une liquidité instantanée.

Cette porte de sortie (off-ramp) supplémentaire devrait favoriser l’adoption par les investisseurs institutionnels de ces nouveaux produits financiers, dont la tokenisation permet de bénéficier de la rapidité, des bas coûts et de l’efficience globale des réseaux blockchains.

« Notre partenariat avec Ripple pour intégrer le RLUSD dans notre infrastructure de tokenisation constitue une avancée majeure dans l’automatisation de la liquidité des actifs tokenisés. (…) Ensemble, nous offrons un règlement en temps réel, et une liquidité programmable, pour une nouvelle catégorie de produits d’investissement conformes et on-chain, apportant ainsi tout le potentiel des technologies blockchains à la finance institutionnelle. »

Carlos Domingo, cofondateur et CEO de Securitize

Le Ripple USD continue donc sa percée dans le secteur des stablecoins avec cette nouvelle intégration à la plateforme de tokenisation Securitize. Cela permet au RLUSD de se positionner un peu plus comme une alternative numérique au dollar pour les investisseurs institutionnels. D’autant que les stablecoins ont été fortement légitimés aux États-Unis avec le GENIUS Act, signé en juillet dernier par le président Donald Trump.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.