
Bitcoin (BTC) à « 1,3 million de dollars d’ici 2035 » : Bitwise se montre optimiste
Plus que le million pour Bitcoin ? Les prévisions sur le cours futur de Bitcoin (BTC) sont toujours un exercice difficile. Certains sont ultra-optimistes, comme Michael Saylor, fondateur de Strategy, qui voit le BTC à 21 millions de dollars d’ici 2046. Aujourd’hui, ce sont les analystes de Bitwise Asset Management qui se risquent à l’exercice. Le gestionnaire de fonds vient en effet de publier un rapport sur ses « hypothèses de marché à long terme » pour le roi des cryptomonnaies.
- Bitwise Asset Management a publié des prévisions audacieuses pour Bitcoin, envisageant un prix de 1,3 million de dollars d’ici 2035.
- Les experts attribuent cette potentielle hausse à la demande institutionnelle croissante, à la rareté de Bitcoin et à la dépréciation des monnaies fiduciaires.
Les experts de Bitwise voient un BTC à 1,3 million $ en 2035 (voire même 3 millions $ !)
Dans son récent rapport, la société Bitwise Asset Management nous livre donc ses prévisions sur Bitcoin pour les années à venir. Et plus précisément jusqu’à 2035. Concernant la valeur du célèbre crypto-actif, le scénario médian de Bitwise mise sur un prix du BTC pouvant atteindre 1,3 million de dollars d’ici 2035.
Cela représenterait déjà un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,3%. Soit une croissance bien plus importante que celle prévue pour les actifs traditionnels comme les actions (6,2%), les obligations (4%) ou l’or (3,8%).
Toutefois, Bitwise propose également plusieurs scénarios alternatifs. Dans un cas très optimiste, Bitcoin pourrait atteindre 2,97 millions de dollars selon les experts financiers ! Mais dans son scénario le plus pessimiste, le BTC pourrait par contre descendre à 88 005 dollars (ouch !).

La demande institutionnelle et la rareté de Bitcoin comme moteurs de croissance
Selon Bitwise, trois facteurs principaux pourraient pousser le cours de Bitcoin vers ces nouveaux sommets encore inimaginables (même si les symboliques 100 000 $ par BTC le semblaient eux aussi, il y a quelques années) : la demande institutionnelle, la rareté de cet actif numérique (offre fixe et limitée à 21 millions d’unités), et les inquiétudes croissantes concernant la dépréciation des monnaies fiduciaires.
En effet, les analystes estiment que les investisseurs institutionnels « alloueront entre 1 et 5% de leurs portefeuilles en BTC, soit entre 1 000 et 5 000 milliards de dollars ». Sachant que la valorisation totale actuelle de Bitcoin est de 2 200 milliards de dollars, en ce 29 août 2025.
Par ailleurs, avec près de 95% de l’offre totale de bitcoins déjà en circulation (plus de 19,9 millions de BTC actuellement) et une émission qui va continuer de baisser avec les prochains halvings (qui se produisent environ tous les 4 ans) : la production de nouveaux BTC ne pourra pas suivre la demande croissante de ces institutionnels. La rupture de stock et l’explosion de la valeur qui s’en suit sont peut-être plus proches qu’on ne l’imagine.
En prenant en compte en plus que la Fed aux États-Unis pourrait reprendre une politique monétaire plus accommodante (une Fed qui donne le ton et est souvent suivie par les autres banques centrales du monde), et donc le dollar et les monnaies fiat des États devraient se déprécier davantage encore. Finalement, voire un bitcoin à 1 million de dollars d’ici 10 ans ne semble plus si inatteignable, si ?
