
Bitcoin : Les Émirats arabes unis détiennent 700 millions de dollars en BTC, selon Arkham
Bitcoin aux Émirats. La plateforme d’analyse on-chain Arkham Intelligence a récemment révélé une information de taille avec les Émirats arabes unis (EAU) qui détiendraient environ 700 millions de dollars en Bitcoin, principalement issus d’opérations de minage. Une activité menée par l’entreprise Citadel Mining, détenue majoritairement par le conglomérat gouvernemental émirati International Holding Company (IHC).
- Les Émirats arabes unis ont récemment révélé posséder environ 700 millions de dollars en Bitcoin, principalement grâce à des opérations de minage menées par Citadel Mining, une entreprise majoritairement détenue par le conglomérat émirati IHC.
- Avec 6300 BTC, les Émirats se positionnent comme l’un des plus grands détenteurs mondiaux de Bitcoin, adoptant une stratégie de minage soutenue par la famille royale pour diversifier leurs investissements et renforcer leur statut de leader dans l’adoption institutionnelle de cette cryptomonnaie.

Les Émirats arabes unis accumulent les BTC
Selon les données publiées par Arkham Intelligence, les Émirats arabes unis posséderaient donc environ 6300 BTC, soit 700 millions de dollars au prix actuel du marché. Ces fonds seraient principalement issus des activités de minage menées par Citadel Mining, une entreprise détenue à 85 % par 2pointzero, elle-même contrôlée par IHC, un conglomérat appartenant à la famille royale d’Abu Dhabi.
Cette révélation fait des Émirats arabes unis l’un des plus importants détenteurs de Bitcoin au niveau mondial. Avec ses 6300 BTC, le pays se classe derrière le Bhoutan, mais devant le Salvador en termes de réserves nationales de BTC et fait ainsi une entrée fracassante dans le classement (pas encore mis à jour) de Bitbi.io.

Une stratégie de minage de Bitcoin soutenue par la famille royale
Contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni, dont les réserves de bitcoins proviennent principalement de saisies criminelles, les Émirats arabes unis ont donc opté pour une stratégie différente en investissant dans le minage de Bitcoin, une activité qui semble porter ses fruits.
Citadel Mining, en collaboration avec Phoenix Group et IHC, a construit une installation d’extraction à Abu Dhabi en 2022, qui, toujours Selon Arkham, aurait permis de miner environ 9300 BTC au total. Une opération qui s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des investissements du pays.
Avec ces nouvelles données, les Émirats arabes unis confirment leur statut de leader dans l’adoption institutionnelle de Bitcoin. Le pays rejoint ainsi d’autres nations qui ont également fait le pari du Bitcoin pour diversifier leurs réserves nationales, quant d’autres sont en train d’y réfléchir. Une tendance qui pourrait bien se renforcer dans les années à venir, alors que de plus en plus de pays cherchent à se protéger contre l’inflation et les incertitudes économiques mondiales.
