ETF Avalanche : Grayscale dépose une demande auprès de la SEC

Une avalanche d’ETF crypto. Grayscale Investments, le géant de la gestion d’actifs numériques, vient de déposer un formulaire S-1 auprès de la SEC pour lancer un ETF au comptant sur Avalanche (AVAX). Ce dépôt vise à transformer son Avalanche Trust existant en un ETF négocié en bourse, offrant ainsi aux investisseurs une exposition directe à AVAX via des comptes de courtage traditionnels.

Les points clés de cet article :
  • Grayscale Investments a déposé un formulaire S-1 auprès de la SEC pour transformer son Avalanche Trust en un ETF au comptant sur Avalanche (AVAX).

  • Le fonds proposé serait administré par BNY Mellon avec Coinbase Custody comme dépositaire, offrant ainsi une liquidité et accessibilité accrues aux investisseurs.

Grayscale veut convertir son Avalanche Trust en ETF

Le dépôt de Grayscale intervient après que le Nasdaq et VanEck ont soumis aussi une demande similaire à la SEC en mars 2025. Le fonds proposé, qui utiliserait le même symbole que la cryptomonnaie sous-jacente, Avalanche (AVAX), serait administré par BNY Mellon, avec Coinbase Custody agissant comme dépositaire.

Le Avalanche Trust, introduit par Grayscale en août 2024, permet déjà aux investisseurs institutionnels d’accéder à AVAX. Sa conversion en ETF offrirait donc une liquidité accrue et une accessibilité améliorée pour les investisseurs particuliers.

Grayscale Investments, le géant de la gestion d’actifs numériques, vient de déposer un formulaire S-1 auprès de la SEC pour lancer un ETF au comptant sur Avalanche (AVAX). Ce dépôt vise à transformer son Avalanche Trust existant en un ETF négocié en bourse, offrant ainsi aux investisseurs une exposition directe à AVAX via des comptes de courtage traditionnels.
AVAX pourrait rejoindre bientôt la longue liste des cryptomonnaies ayant leur propre ETF au comptant

Un nouvel ETF pour répondre à la demande institutionnelle

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie plus large de Grayscale visant à étendre son offre d’ETF crypto au comptant, après avoir déposé des demandes pour des ETF suivant XRP et Dogecoin (DOGE) plus tôt cette année.

Dernièrement, la régulation américaine avait donné son feu vert au Grayscale Digital Large Cap fund (GDLC), un fonds suivant les performances de l’indice CoinDesk 5. Ce dernier mesure les performances des 5 plus grosses cryptomonnaies en termes de capitalisation : BTC, ETH, XRP, SOL et ADA.

Alors que la SEC continue d’évaluer ces propositions, l’industrie crypto attend avec impatience une décision qui pourrait marquer une étape majeure dans l’adoption institutionnelle des actifs numériques. Grayscale, avec son historique de succès dans la création de produits d’investissement crypto, reste à la pointe de cette évolution.

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.