
Monero : Kraken suspend les dépôts après l’attaque des 51%
Kraken prend ses précautions. La situation de Monero (XMR) est toujours aussi préoccupante avec cette attaque des 51% de la part du pool de minage Qubic. Face à cette situation, la plateforme d’échange Kraken a donc décidé de suspendre les dépôts en XMR jusqu’à nouvel ordre.
- Kraken a suspendu les dépôts en Monero (XMR) en raison d’une inquiétante attaque des 51% menée par le pool de minage Qubic.
- Cette attaque, orchestrée par Sergey Ivancheglo, met en lumière une faille du protocole Monero et suscite des tensions au sein de la communauté.

Kraken suspend les dépôts en XMR
Le 15 août, la plateforme d’échange Kraken a annoncé la suspension des dépôts en Monero (XMR). En cause, la fameuse attaque des 51% que subit actuellement le réseau Monero.
Pour rappel, une attaque dite des 51% survient lorsqu’un acteur unique détient plus de 50% de la puissance de calcul du réseau. Cela lui permet de prendre le contrôle du réseau et de modifier l’ordre des transactions.
Dans notre cas, c’est le pool de minage Qubic qui a réussi à obtenir « plus de 50% de la puissance de calcul et le pool a donc été en mesure de réorganiser 6 blocs », comme il l’a annoncé sur son blog.
De son côté, Kraken a déclaré qu’il reprendrait les dépôts lorsque la situation sera redevenue « safe », comme on peut le lire sur le document ci-dessous.

Une attaque qui divise la communauté crypto
Cette attaque a été initiée par Sergey Ivancheglo, le fondateur de Qubic et, selon ses dires, cette attaque vise à mettre en avant une faille dans le protocole de Monero.
Cependant, cette attaque ne fait pas l’unanimité et de nombreux membres de la communauté Monero y voient une attaque économique.
En effet, pour mener à bien son attaque, Qubic a dû acheter une quantité importante de matériel de minage. Et certains y voient une tentative de faire augmenter le prix du matériel de minage, afin de réaliser des profits.
Quoi qu’il en soit, cette attaque met en péril la sécurité du réseau Monero et il est donc important que la communauté trouve une solution pour reprendre le contrôle du réseau. Surtout que les équipes de Qubic ne comptent pas d’arrêter là et que Dogecoin (DOGE) est sa prochaine cible.
