
Un contexte technique favorable au BTC ! – Bitcoin le 26 juillet
Selon l’indicateur de sentiment de marché Crypto Fear and Greed, le Bitcoin a encore de la marge avant de connaître une période de surchauffe équivalente à 2024. Le top du Bitcoin pourrait donc ne pas être définitif, d’autant plus que la demande venant des entreprises continue d’être élevée. Dernièrement, la société Satsuma Technology a levé 135 millions de dollars pour acheter des BTC. Suite au top local enregistré autour des 123 000 $, les acteurs institutionnels sont-ils en train de changer de comportement et de prendre des profits sur les ETF au comptant ? Zoom sur la situation du roi des cryptos dans le bulletin du jour !

Prise de profits limitée sur les ETF Bitcoin au comptant
Depuis le mois d’avril, le cours du Bitcoin est très solide, et les ETF au comptant enregistrent une grande majorité d’entrées de capitaux. Toutefois, le cours marque une pause depuis le top trouvé le 14 juillet, et la demande sur les ETF ralentit :

On remarque qu’il y a des entrées de moins en moins importantes depuis le 10 juillet, et on a même eu trois journées d’affilée de flux sortants. Néanmoins, la prise de profits est limitée, car le total des sorties enregistrées entre le 21 et le 23 juillet correspond à environ 300 millions de dollars. C’est par exemple moins que les entrées captées le 18 juillet.
Pour que le cours du Bitcoin puisse continuer d’être solide, il faudra très probablement que la demande reste forte sur les ETF. On le voit, depuis 2024, le cours du BTC est très corrélé au comportement des acteurs institutionnels.
Un Bitcoin qui reste dans des conditions haussières
Le cycle haussier du Bitcoin a commencé à partir du bottom enregistré autour des 15 000 $. Et les moyennes mobiles à 200 jours (vert) et à 365 jours (bleu) sont orientées à la hausse depuis le mois de mai 2023. Le roi des cryptomonnaies a connu des corrections d’environ 30 %, notamment à cause des tarifs douaniers, mais les moyennes mobiles sont restées haussières :

En cas de correction similaire à celles observées en 2024 et en début d’année 2025, le cours pourrait une nouvelle fois réagir au niveau des moyennes mobiles localisées entre les 98 000 $ et les 87 500 $. La tendance est à l’avantage des acheteurs selon ces indicateurs techniques. Et si la tendance reste intacte, le cours pourrait même accélérer en direction des 160 000 $.
Le cours du BTC va-t-il continuer sa progression ?
Le BTC a réussi à rejoindre les 123 000 $, bien aidé par une demande forte au niveau des ETF au comptant depuis le mois d’avril. Le cours a marqué un top local autour des 123 000 $, et il est revenu au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Un rebond est possible entre les deux moyennes mobiles :

Si les moyennes mobiles ne permettent pas au cours de se relancer, le BTC pourrait retrouver le support à 104 000 $. Il faudra que le cours se développe au-dessus du sommet à 123 218 $ pour continuer à dessiner une dynamique haussière en 3 jours. L’objectif des acheteurs est de conserver les moyennes mobiles haussières et de rester au-delà des 104 000 $. Car si les 104 000 $ sont perdus, les vendeurs pourraient envoyer le BTC vers les 92 000 $. De son côté, le RSI bloque contre la trendline baissière. Il faudra un franchissement de la trendline pour que le momentum soit clairement haussier dans cette unité de temps.
La demande ralentit sur les ETF au comptant du Bitcoin, mais la dynamique reste à l’avantage des acheteurs. Le maintien des 104 000 $ en tant que support pourrait permettre au cours de poursuivre son ascension vers les 130 000 $. En parallèle, les whales qui ont plus de 10 000 ETH changent de comportement. Et cela pourrait potentiellement permettre à la deuxième capitalisation des cryptos de retrouver son dernier ATH.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a chuté sous le niveau à 117 000 $. Pour pouvoir se relancer, le BTC va devoir rebondir et reprendre les 117 000 $ en tant que support.
- Satsuma Technology, une entreprise britannique spécialisée dans l’IA décentralisée, a levé 135 millions de dollars pour constituer une réserve de bitcoins.
- Le Ghana souhaite encadrer le secteur des cryptomonnaies pour favoriser les innovations. Les entreprises crypto devront notamment obtenir une licence.
- Selon un sondage de Gallup, 60 % des Américains affirment qu’ils n’achèteront jamais de cryptomonnaies, principalement par crainte des risques.
