
Bitcoin : Strategy veut lever 500 millions de $ pour acheter toujours plus de BTC
Stretch, l’action qui achète du Bitcoin. Depuis qu’elle a commencé à acheter des bitcoins en 2020, la société MicroStrategy a accumulé un véritable trésor de guerre en BTC. Rebaptisée Strategy en juillet 2024, l’entreprise de Michael Saylor détient désormais 607 770 bitcoins (soit plus de 71 milliards de dollars au cours du bitcoin actuel). En effet, depuis 2020, l’entreprise fondée par Michael Saylor a massivement acheté des bitcoins, en faisant un pilier central de sa stratégie financière. Aujourd’hui, le groupe annonce vouloir lever des fonds pour continuer à acheter la reine des cryptomonnaies et cela ne surprend plus personne. Direction les États-Unis pour faire le point sur cette nouvelle levée de fonds.
- MicroStrategy, dirigée par Michael Saylor, a annoncé une nouvelle levée de fonds pour acheter davantage de Bitcoin, renforçant ainsi sa stratégie d’investissement axée sur cet actif numérique.
- Rebaptisée Strategy, l’entreprise prévoit de lever 500 millions de dollars en émettant une nouvelle action, Stretch (STRC), dont les bénéfices serviront principalement à l’acquisition de bitcoins.

MicroStrategy veut lever des fonds pour acheter encore plus de Bitcoin
Dans un communiqué de presse publié hier, MicroStrategy a annoncé son intention de lever jusqu’à 750 millions de dollars grâce à la vente de 5 millions d’actions ordinaires de classe A (STRC). Le produit net de cette offre pourrait être utilisé pour divers objectifs, notamment, sans surprise, pour acheter bitcoin, mais aussi pour rembourser des dettes ou pour d’autres besoins généraux de l’entreprise.
La société a déjà déposé une déclaration d’enregistrement auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) pour cette offre d’actions, mais elle reste soumise aux conditions du marché et à d’autres facteurs. Les actions seront cotées sur le NADSAQ , et l’offre sera dirigée par plusieurs grandes banques, dont Jefferies, BTIG, Canaccord Genuity, Roth Capital Partners et Wedbush Securities.
Cette nouvelle action, baptisée Stretch, est cotée sous le ticker STRC. Cette dernière sera proposée à un prix de 100 dollars l’unité, et la société prévoit d’en vendre 5 millions (soit un total de 500 millions de dollars).
« Strategy a l’intention d’utiliser le produit net de l’offre [de STRC] pour des objectifs généraux de l’entreprise, y compris l’acquisition de bitcoins et pour le fonds de roulement. »
Strategy – communiqué de presse

L’action STRC proposera un dividende mensuel variable basé sur le cours du BTC
En plus de permettre à Strategy d’acheter plus de bitcoins, l’action Stretch (STRC) permettra aussi à ses investisseurs de profiter d’un dividende mensuel basé sur le cours du BTC.
En effet, comme l’explique le communiqué, le dividende de l’action STRC sera basé sur le taux annuel de 9% du prix de référence de Bitcoin, tel que calculé par CoinDesk. Ce taux de 9% est divisé par 12 pour donner le dividende mensuel.
Pour donner un exemple, Strategy explique que si le prix de référence de Bitcoin était de 120 000 dollars, le dividende mensuel serait de 900 dollars (120 000 x 9% / 12). Si le cours du BTC venait à baisser à 100 000 dollars le mois suivant, le dividende serait alors de 750 dollars (100 000 x 9% / 12).
Cette nouvelle levée de fonds pour acheter encore plus de bitcoins n’est donc pas inattendue. Strategy a déjà utilisé des méthodes similaires par le passé, émettant des obligations convertibles et des actions pour financer ses achats de Bitcoin. L’entreprise a même emprunté de l’argent pour acheter des bitcoins, une décision qui a suscité à la fois de l’admiration et des critiques.
