Bitcoin plus fort que le métal jaune : 1 BTC vaut plus qu’1 kilo d’or !

Il est l’or, monseignor ! Le dollar américain (USD) est en train de perdre de sa superbe, et même de sa note AAA auprès de Moody’s. Il faut dire que la dette publique des États-Unis continue d’exploser, et que la Réserve fédérale (Fed) se débat en ce moment avec des taux directeurs à 4,25-4,50%. Dans ce contexte, le bitcoin (BTC) est en train de s’imposer comme une alternative au billet vert, en atteignant un nouvel ATH (plus haut historique) à presque 112 000 dollars. Il dépasse au passage le prix d’un kilo d’or.

Les points clés de cet article :
  • Le Bitcoin a atteint un sommet historique en frôlant les 112 000 dollars, surpassant ainsi la valeur d’un kilo d’or.

  • La dégradation de la note AAA des États-Unis par Moody’s a ébranlé le dollar, incitant les investisseurs à se tourner vers le Bitcoin et l’or.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Bitcoin atteint un nouveau sommet historique à presque 112 000 dollars

Ce 22 mai 2025 restera dans les annales comme le jour où bitcoin a atteint un nouveau sommet historique, en frôlant les 112 000 dollars l’unité, selon Reuters. Cela représente une hausse de plus de 3,3% par rapport à la clôture de la veille.

Cette montée spectaculaire intervient alors que le dollar américain vacille sous le poids des préoccupations fiscales croissantes aux États-Unis avec notamment une dette nationale qui ne cesse de grimper, et qui pourrait encore augmenter de 3 800 milliards de dollars avec le projet de loi de Donald Trump. Les investisseurs semblent chercher des alternatives au billet vert et il n’en existe pas des masses.

Bitcoin tire donc son épingle du jeu à l’heure actuelle, mais il n’est évidemment pas la seule valeur refuge à profiter de cette situation. L’or se maintient sur un plateau très haut, flirtant avec les 3 325 dollars l’once et se rapprochant ainsi de son propre record établi en avril dernier.

Mais il faut bien le reconnaitre, en ce 22 mai 2025, un kilo d’or vaut moins qu’un bitcoin ! Le kilo de métal jaune est à 107 100 dollars au dernier pointage alors que le BTC est lui autour de 111 000 dollars.

En ce 22 mai 2025, un kilo d'or vaut moins qu'un bitcoin ! Le kilo de métal jaune est à 107 100 dollars au dernier pointage alors que le BTC est lui autour de 111 000 dollars.
Le Bitcoin n’a jamais aussi bien porté son nom d’or numérique !

1 BTC vaut désormais plus cher qu’1 kg d’or !

La faiblesse du dollar ne se manifeste pas seulement par rapport à Bitcoin et à l’or. La devise américaine a également chuté face au yen japonais, atteignant son niveau le plus bas depuis deux semaines, à 143,15 yens. Une situation qui reflète la nervosité des marchés, déjà ébranlés par la récente décision de Moody’s de dégrader la note de crédit AAA des États-Unis.

De même, l’euro a maintenu sa position face au dollar, se stabilisant autour de 1,13 dollar après une légère hausse de 0,4% la veille. Cette force de l’euro et du yen montre que les investisseurs se tournent vers d’autres monnaies pour se protéger de l’incertitude économique américaine.

Alors que le dollar américain continue de perdre du terrain, Bitcoin s’affirme donc de plus en plus comme une valeur refuge. Avec ce nouvel ATH, la cryptomonnaie reine démontre sa capacité à attirer les investisseurs en quête de stabilité. Et avec une dette américaine qui ne cesse de croître, il n’est pas exclu que Bitcoin continue de grimper dans les mois à venir. BTC et gold, décidément le duo gagnant annoncé depuis des mois.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.