Bitcoin : Blackstone a investi 1 million de $ dans l’ETF de BlackRock

Blackstone + BlackRock. Si les ETF Bitcoin au comptant ont été approuvés en janvier 2024, il a fallu attendre encore un peu pour que les fonds de pension et autres grands gestionnaires de fonds commencent à investir dans ces nouveaux produits financiers. Mais depuis le début de cette année 2025, les flux entrants se sont accélérés vers les ETF BTC et le géant Blackstone vient d’annoncer avoir investi dans l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock à hauteur d’un million de dollars.

Les points clés de cet article :
  • Blackstone a réalisé un investissement historique dans l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock, marquant son premier pas dans les ETF Bitcoin.

  • Les flux entrants vers les ETF Bitcoin ont continué de croître de manière spectaculaire, avec des investissements institutionnels notables, illustrant un intérêt croissant pour cette nouvelle classe d’actifs.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Blackstone fait son premier investissement dans un ETF Bitcoin

Le groupe Blackstone est un gestionnaire d’actifs qui se présente lui-même comme « le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde ». Et il faut croire que bitcoin est devenu une classe d’actifs comme les autres, car Blackstone vient d’annoncer avoir investi dans un ETF du roi des cryptos.

Dans une déclaration déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) ce 20 mai, Blackstone révèle en effet avoir acheté 23 094 parts de l’ETF IBIT de BlackRock, pour un total d’environ 1,08 million de dollars.

Si cela peut sembler être une belle somme pour nous, elle est en réalité très modeste par rapport aux actifs sous gestion de Blackstone. En effet, ce dernier gère un portefeuille colossal de 1 200 milliards de dollars d’actifs.

Le géant Blackstone vient de déclarer auprès de la SEC qu'il possédait plus d'un million de dollars en ETF Bitcoin de chez BlackRock.
Les ETF Bitcoin attirent les grands fonds institutionnels de la planète et Blackstone est le dernier exemple en date

Les flux entrants continuent de s’accélérer vers les ETF Bitcoin

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, le groupe Blackstone a également investi dans d’autres produits financiers liés à Bitcoin et il possède 9 889 parts de l’ETF BITO de ProShares, pour un total de 181 166 dollars.

Et ce n’est pas tout, puisque le fonds a aussi acheté 4 300 actions de l’opérateur de distributeurs automatiques de BTC Bitcoin Depot, pour un total de 6 300 dollars.

Bien que ces investissements soient encore modestes, ils montrent que même les grands gestionnaires de fonds commencent à s’intéresser à Bitcoin. Et surtout, ils montrent que les flux entrants vers les ETF BTC continuent de croître.

En effet, selon les données de Farside Investors, l’ETF IBIT de BlackRock a enregistré un flux net positif de 46,1 milliards de dollars depuis son lancement en janvier 2024. Il est suivi par l’ETF FBTC de Fidelity, avec un flux net de 11,8 milliards de dollars, et par l’ETF ARK de ARK Invest, avec un flux net de 2,8 milliards de dollars.

Même si les flux entrants vers les ETF Bitcoin sont loin d’être terminés, on peut déjà dire que ces produits financiers ont été un énorme succès pour les gestionnaires de fonds. Rien que sur leur première année d’existence, les ETF BTC ont déjà généré plus de 500 millions de dollars de revenus en frais de gestion, et il semble que ce ne soit pas fini.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.