
Bitcoin le 20 mai – Les 106 000 $ à franchir et ATH pour le BTC ?
Strategy (anciennement MicroStrategy) a acheté 7 390 BTC pour 765 millions de dollars, portant ses réserves à plus de 576 000 BTC, mais fait face à un recours collectif pour avoir minimisé les risques liés à la volatilité du Bitcoin. Pour le moment, la stratégie de Strategy se passe bien. De fait, le roi des cryptos vient d’enregistrer six semaines consécutives de hausse et il a établi sa plus haute clôture en hebdomadaire. Dans le bulletin du jour, nous allons voir que les investisseurs continuent de répondre présents sur les produits d’investissement liés aux cryptos et que l’ATH n’est plus très loin !
Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 3 % en 24 heures
Après une chute du BTC autour des 102 000 $, les acheteurs ont repris la main et ils ont réussi à ramener le cours au-delà des 106 000 $. Par conséquent, le cours du Bitcoin grimpe de plus de 3 % en 24 heures et de près de 4 % en une semaine :

Le roi des cryptos est en hausse de près de 25 % en un mois et de près de 10 % en six mois. Parallèlement, le ratio BTC/ETH recule de 4 % en 24 heures, d’1 % en une semaine et de plus de 20 % en un mois. ETH retrouve de la force depuis quelques semaines.
Le Bitcoin et les altcoins sont soutenus par les investisseurs
Les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies ont une nouvelle fois enregistré des flux entrants selon le rapport hebdomadaire rédigé par James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares. En effet, c’est pas moins de 785 millions de dollars qui ont été captés sur ces véhicules d’investissement :

Le BTC a attiré 557 millions de dollars, soit la quasi-totalité des flux. Toutefois, Ethereum (ETH) a quand même bénéficié du support des acteurs institutionnels, avec pas moins de 205 millions de dollars d’entrées. Par ailleurs, les investisseurs ont également misé sur le XRP de Ripple et sur Sui (SUI).
Les véhicules d’investissement crypto ont enregistré une cinquième semaine consécutive d’entrées de capitaux, portant le total depuis le début de l’année à 7,5 milliards de dollars.

Le cours du BTC est revenu à hauteur de la résistance à 106 000 $
Le roi des cryptos dessine des creux et des sommets ascendants en 4H. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. Avec le rebond au niveau du support à 103 000 $, le BTC a réussi à revenir à hauteur de la résistance à 106 000 $ :

Un rejet semble arriver autour de la résistance. Et si c’est bien le cas, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 103 000 $. Pour le BTC, il faudra franchir la résistance à 106 000 $ pour pouvoir marquer un nouvel ATH. De son côté, le RSI est en train de rebondir. Il faudrait que le rebond se poursuive pour éviter de valider une divergence baissière en cas de clôture sous 35.
Le cours du Bitcoin se montre très solide depuis plusieurs semaines. Il lui reste à franchir la résistance à 106 000 $ pour pouvoir valider un nouveau plus haut historique. Or, on dirait qu’il s’agit d’un scénario auquel les investisseurs croient, car ils continuent de soutenir le Bitcoin. Toutefois, malgré la hausse du BTC, les altcoins n’en profitent pas pour exploser.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Depuis le mois d’avril, le cours du Bitcoin est dominé par les bulls. Le BTC se rapproche de son ATH et enregistre sa plus haute clôture en hebdomadaire.
- Le maire de Panama City envisage la création d’une réserve stratégique de Bitcoin pour la ville. Le maire s’inspire de l’exemple du Salvador.
- Metaplanet a acheté 1 004 bitcoins supplémentaires, portant ses réserves à 7 800 BTC. Elle se rapproche de Galaxy Digital dans le classement des plus grandes entreprises détentrices de Bitcoin.
- Grâce à sa stratégie d’accumulation de Bitcoin depuis 2021, le Salvador détient plus de 6 000 BTC et affiche une plus-value non réalisée de 345 millions de dollars.
