Hack de 263 millions de dollars en Bitcoin et cryptos : 12 personnes inculpées aux États-Unis

Hack moi si tu peux ! Les risques de piratage sont un sujet de préoccupation majeure au sein de la cryptosphère. En août 2024, le hacker Malone Lam a réussi à dérober des millions de dollars en cryptomonnaies à un investisseur précoce de Bitcoin (BTC). Rapidement, le détective on-chain ZachXBT a dévoilé l’affaire et a mis en lumière les agissements du hacker. Moins d’un mois après les faits, Malone Lam a été arrêté par les autorités américaines. Désormais, la justice s’attaque à ses complices.

Les points clés de cet article :
  • La justice a procédé à l’arrestation de Malone Lam, un hacker notoire ayant dérobé des millions de dollars en cryptomonnaies à l’été 2024.
  • Le procureur américain du district de Columbia a inculpé 12 personnes impliquées dans un scandale de racket ayant rapporté 263 millions de dollars en Bitcoin et cryptos.

12 personnes inculpées dans ce hack à 263 millions $ en Bitcoin

Ce 15 mai 2025, le procureur américain du district de Columbia a annoncé avoir inculpé 12 personnes dans le cadre d’un complot de racket leur ayant rapporté 263 millions de dollars en Bitcoin et cryptos à l’été 2024.

Cela, suite l’arrestation du principal hacker, Malone Lam, qui avait été arrêté en septembre 2024 pour les faits suivants :

« (…) L’acte d’accusation allègue que dans un cas, le 18 août 2024, Malone Lam et d’autres ont contacté une victime à Washington et, par le biais des communications avec cette victime, ont obtenu frauduleusement plus de 4 100 bitcoins – d’une valeur de plus de 230 millions de dollars à l’époque. Dans un autre cas, en juillet 2024, Malone Lam et d’autres sont accusés d’avoir volé plus de 14 millions de dollars en cryptomonnaie à une autre victime. (…) »

Extrait du communiqué du procureur général du district de Columbia

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Une affaire résolue grâce à l’enquêteur on-chain ZachXBT

Selon le communiqué, plusieurs des accusés ont été arrêtés cette semaine en Californie. De leur côté, deux autres suspects seraient actuellement à Dubaï. En pratique, ces derniers font face à de multiples chefs d’accusation. Parmi eux, nous retrouvons donc notamment le complot de racket mentionné plus haut, mais aussi la fraude électronique, le blanchiment d’argent ainsi que l’obstruction à la justice.

L’affaire a été mise en lumière par le détective on-chain ZachXBT, qui avait publié son enquête sur X dès le 19 septembre 2024. Ce dernier a permis de mettre un nom sur le hacker Greavys (l’alias de Malone Iam). Par la suite, il a collaboré avec les autorités ainsi que les entreprises de sécurité Cryptoforensic Investigators et zeroShadow pour tracer les fonds.

Il s’est rapidement avéré que les fonds avaient été dérobés à un investisseur précoce de Bitcoin. De plus, ce dernier était également créancier de Genesis, une entreprise de prêt crypto désormais défunte.

Les membres de cette cyber-organisation avaient chacun des rôles bien définis. Certains étaient chargés de hacker les bases de données et d’identifier les cibles à forte valeur. D’autres se faisaient passer pour des employés de support pour réaliser des attaques de phishing. Enfin, certains membres étaient chargés de blanchir les fonds. De son côté, ZachXBT continue de traquer les hackers et autres escrocs qui profitent du vif enthousiasme que suscite la cryptosphère.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.