
Bitcoin (BTC) à 2,4 millions de dollars ? ARK Invest augmente ses prévisions pour 2030
Un BTC à 2,4 millions de dollars ? La société d’investissement ARK Invest et sa fondatrice Cathie Wood sont connus pour être très optimistes sur Bitcoin. Dans ses dernières prévisions, ARK Invest estimait que le roi des cryptos pouvait atteindre 1,5 million de dollars d’ici 2030. Mais ce n’était pas encore assez optimiste, puisque la société vient de relever son objectif à 2,4 millions de dollars pour un BTC en 2030.
- ARK Invest a révisé ses prévisions à la hausse, anticipant un Bitcoin à 2,4 millions de dollars d’ici 2030 dans son scénario le plus optimiste.
- L’adoption institutionnelle et la perception de Bitcoin comme l’« or numérique » sont considérées comme des moteurs clés de cette croissance extraordinaire.

ARK Invest voit Bitcoin atteindre 2,4 millions de dollars dans son « bull case »
Dans une publication parue ce 24 avril, les analystes de ARK Invest ont donc relevé leur prévision de prix pour Bitcoin d’ici 2030. En effet, dans leur scénario le plus optimiste (ou bull case), le cours du BTC pourrait atteindre 2,4 millions de dollars.
Dans le scénario le plus pessimiste (bear case), le roi des cryptos atteindrait tout de même 500 000 dollars. Et, dans le scénario moyen (base case), il atteindrait 1,2 million de dollars.
Ces trois scénarios sont basés sur le taux de pénétration de Bitcoin dans les différents marchés financiers mondiaux. Et c’est notamment l’adoption institutionnelle qui est vue comme le principal moteur de hausse du BTC.
« L’investissement institutionnel contribue le plus à notre scénario haussier. (…) [Bitcoin] pourrait atteindre un taux de pénétration de 6,5 % dans le marché financier de 200 000 milliards de dollars (hors or). »
Extrait des prévisions de prix de Bitcoin d’ARK Invest

Le roi des cryptos pourrait aussi devenir l’« or numérique »
En plus de l’adoption institutionnelle, les analystes de Cathie Wood estiment que Bitcoin pourrait également être de plus en plus vu comme une réserve de valeur, comme l’est l’or depuis des millénaires.
Dans ce cas, le roi des cryptos pourrait capter jusqu’à 60% de la capitalisation de l’or (18 000 milliards de dollars) d’ici 2030, selon ARK Invest. Soit environ 10 800 milliards de dollars.
« L’acceptation de Bitcoin en tant qu’« or numérique » a également été un facteur majeur de notre estimation haussière. (…) »
Si l’on additionne ces deux facteurs, Bitcoin pourrait donc atteindre une capitalisation totale de 23 000 milliards de dollars (12 200 milliards pour l’adoption institutionnelle + 10 800 milliards en tant qu’or numérique). Soit un prix de 1,12 million de dollars pour chaque BTC.

Bitcoin, une valeur refuge
Mais ce n’est pas tout, car Bitcoin pourrait aussi devenir une valeur refuge dans les marchés émergents. Et là encore, il pourrait capter une part importante de ces marchés.
« (…) Bitcoin pourrait atteindre un taux de pénétration de 13,5 % dans le marché des valeurs refuges des marchés émergents, d’une valeur de 43 000 milliards de dollars. »
Soit encore 5 805 milliards de dollars de capitalisation supplémentaire pour Bitcoin. Ce qui nous amène à un total de 28 805 milliards de dollars, soit un prix de 1,4 million de dollars par BTC. Et ce, sans compter les autres cas d’utilisation possibles de Bitcoin (trésoreries d’entreprises, services financiers, etc.).
Avec tous ces cas d’utilisation, ARK Invest estime donc que Bitcoin pourrait atteindre une capitalisation totale de 49 200 milliards de dollars d’ici 2030. Soit un prix de 2,4 millions de dollars par BTC. Et même si ce scénario est très optimiste, il n’est pas impossible. Car Bitcoin a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait multiplier sa valeur par plusieurs dizaines de fois en quelques années.
