
Les accusations contre Do Kwon (Terra) inchangées malgré l’assouplissement de la justice US sur le secteur crypto
Pas de clémence pour Do Kwon. Il y a quelques jours, l’administration Trump avait annoncé la fermeture de la division NCET du Departement of Justice (DoJ) des États-Unis, car cette unité était jugée bien trop agressive et hostile avec le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Mais Do Kwon, le fondateur de Terra (LUNA), aura bien droit à son procès en bonne et due forme.
- Do Kwon, fondateur de Terra (LUNA), reste confronté à son procès malgré l’assouplissement global des méthodes du ministère américain de la Justice envers le secteur des cryptomonnaies.
- Do Kwon fait face à plusieurs chefs d’accusation qui pourraient entraîner une peine maximale de 130 ans de prison s’il est reconnu coupable.
Un ministère de la Justice US plus souple avec le secteur crypto, mais…
Comme mentionné en introduction, le 7 avril dernier a officiellement marqué un changement dans l’approche du ministère américain de la Justice vis-à-vis à des cryptomonnaies. En effet, le procureur général adjoint des USA, Todd Blanche, a annoncé que s’en était fini de l’approche inutilement agressive et coercitive de l’ancienne administration de Joe Biden.
Désormais, il y aurait un net assouplissement dans les méthodes du DoJ, surtout avec les grands acteurs légitimes, comme les crypto-bourses Coinbase et Kraken par exemple. Mais cette modération ne s’appliquera pas aux vrais escrocs et fraudeurs qui nuisent aux investisseurs de la cryptosphère. Et le cas dramatique du désastre du stablecoin TerraUSD (UST) et du projet Terra (LUNA/LUNC) fait partie de cette catégorie qui n’aura aucun traitement de faveur.
…Do Kwon ne sera pas concerné par cet assouplissement
L’assouplissement dans l’approche du Departement of Justice ne concernera donc pas Do Kwon, l’ancien patron de Terraform Labs et du projet Terra.
En effet, comme le rapporte notamment CoinDesk, lors d’une conférence préliminaire au procès de Do Kwon, les procureurs ont déclaré que l’annonce du procureur général adjoint Blanche ne les inciterait pas à modifier les accusations portées contre Do Kwon pour le moment. Ce dernier fait donc toujours face à :
- deux chefs d’accusation de fraude sur les marchandises (commodities) ;
- deux chefs d’accusation de fraude sur les valeurs mobilières (securities) ;
- cinq autres chefs d’accusation, dont la fraude électronique et l’association de malfaiteurs.
Le procès de Do Kwon a pour l’instant été reporté au 17 février 2026. S’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation à son encontre, le fondateur de Terraform Labs pourrait être condamné d’une peine allant jusqu’à 130 ans de prison. La prochaine conférence préliminaire au procès est prévue pour le 12 juin 2025.