
Bitcoin, altcoin et trading : On fait le point sur ce premier trimestre dans la crypto
Un premier trimestre mitigé. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a été initialement perçu comme un catalyseur pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Cependant, selon des travaux récents de Kaiko, l’épisode des droits de douane imposés par le nouveau Président a introduit une incertitude sur les marchés, entraînant, entre autres, une baisse significative des volumes de trading. Voici les grandes lignes du rapport sur le premier trimestre 2025 du marché crypto.
- Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a initialement suscité de l’espoir pour Bitcoin, mais les droits de douane imposés ont semé l’incertitude sur les marchés.
- Les volumes de trading pour les principales cryptomonnaies ont chuté de 30 % au premier trimestre 2025, en grande partie à cause d’une volatilité accrue et d’une demande affaiblie pour les altcoins.
Une baisse marquée des volumes de trading crypto
Selon le rapport de Kaiko, les volumes hebdomadaires de trading pour Ethereum, Bitcoin, et les 10 principales altcoins ont chuté de 30 % par rapport aux niveaux d’avant les élections, avec une moyenne de 266 milliards de dollars au premier trimestre 2025. Cette baisse est principalement due à une diminution de l’activité sur les plateformes offshore et à une demande affaiblie pour les altcoins :
« La volatilité des altcoins a fortement augmenté début 2025, atteignant des sommets pluriannuels ou historiques pour certains tokens, notamment ADA de Cardano. »
Rapport de Kaiko repris par la presse spécialisée – Source : The Block
Bitcoin a également connu une augmentation de sa volatilité, passant de 34 % en février à 51 % en mars. Cette volatilité accrue a dissuadé les traders les plus prudents d’entrer sur le marché.
Cependant, malgré une baisse d’environ 25 % par rapport à son sommet historique de janvier, Bitcoin a mieux résisté que la plupart des altcoins, notamment ceux liés à l’IA et aux memecoins. Selon Kaiko, Bitcoin a perdu environ 12 % au premier trimestre, tandis que les memecoins et les altcoins liés à l’intelligence artificielle ont enregistré des baisses de plus de 50 % en moyenne.

Perspectives pour le deuxième trimestre 2025
La profondeur du marché, mesurée par la capacité des plateformes à gérer de gros ordres sans changements significatifs de prix, a été maintenue par des exchanges basés aux États-Unis comme CEX.IO, Kraken et Coinbase. Cependant, la liquidité des altcoins a chuté de 30 % au premier trimestre, se concentrant principalement sur les actifs à plus grande capitalisation comme Ethereum.
Malgré cette baisse, Kaiko reste optimiste pour le deuxième trimestre. L’entreprise souligne que l’institutionnalisation de Bitcoin a été un moteur majeur du marché et que les altcoins nécessitent des approbations réglementaires similaires pour continuer à croître.
Les équipes de Kaiko voient également l’expansion du marché des stablecoins et les règles de marché attendues comme des signaux positifs pour une reprise plus large des cryptomonnaies. L’écosystème des stablecoins, dominé par des produits indexés sur le dollar américain comme l’USDT de Tether et l’USDC de Circle, a augmenté de 33 % depuis fin 2024, dépassant les 230 milliards de dollars en offre.
Bien que les droits de douane de Trump aient temporairement freiné l’élan des cryptomonnaies, le rapport estime enfin que des facteurs comme l’approbation des ETF pour les altcoins et l’expansion du marché des stablecoins pourraient relancer la demande et stimuler une reprise au second semestre 2025. Et d’autres observateurs du marché sont également plutôt optimistes pour cette fin d’année.