
Bitcoin : il est encore trop tôt pour parler de « découplage » du BTC vis-à-vis des marchés actions
Alors que Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies avaient connu un début d’année 2025 prometteur, les récents droits de douane sur les importations US du président Donald Trump ont provoqué une chute significative des cours. Car si ces tarifs douaniers ont fortement affecté les marchés traditionnels, celui des crypto-actifs a également été secoué, y compris Bitcoin.
- Les inquiétudes autour des droits de douane sur les importations US ont entraîné une chute significative du cours de Bitcoin, qui a replongé brièvement sous les 75 000 dollars.
- Bitcoin montre toujours une certaine corrélation avec les marchés traditionnels, ce qui remet en question la thèse de son découplage.
Bitcoin replonge brièvement sous les 75 000 $ en pleine guerre commerciale
Au cours des dernières 24 heures, Bitcoin a chuté de 2,3%, atteignant un creux vers les 74 775 dollars. Cette baisse intervient alors que les nouveaux droits de douane US souhaités par le président Donald Trump vont entrer en vigueur.
Cette nouvelle baisse de Bitcoin a surpris de nombreux investisseurs qui espéraient une stabilisation après la précédente correction du marché. Mais le point bas atteint lors du Lundi Noir du 7 avril à de nouveaux été touché hier 8 avril, et menace encore d’être revu ce mercredi 9.
« Cette hausse des droits de douane a pris beaucoup de gens par surprise, forçant une réévaluation des stratégies d’investissement et de l’appétit pour le risque. »
Kevin Guo, directeur de HashKey Research, cité par The Block
Le BTC n’est pas encore découplé des marchés traditionnels
Malgré son statut de plus en plus revendiqué « d’or numérique », Bitcoin reste tout de même significativement corrélé aux marchés traditionnels, notamment aux données liées à l’économie américaine.
Selon Lennix Lai, directeur commercial chez OKX Global, il est ainsi bien trop tôt pour parler de découplage de Bitcoin vis-à-vis des actifs « risk-on » comme les actions :
« Les affirmations selon lesquelles Bitcoin se découple des marchés traditionnels me semblent prématurées. (…) Bien qu’il y ait des signes encourageants d’affaiblissement de la corrélation avec les actions, le BTC reste lié aux conditions de liquidité mondiales, tandis que l’or reste une couverture contre l’instabilité géopolitique. »
Lennix Lai, directeur commercial d’OKX Global, cité par The Block
Des « signes encourageants » de décorrélation/découplage qui ont également été vu par les experts financiers d’AllianceBernstein. En effet, ces derniers trouvent la résilience de Bitcoin « impressionnante » au sein de tout ce chaos sur les marchés financiers. En effet, si à court terme l’extrême liquidité du BTC retranscrit la panique économique ambiante, pour le long terme, une base solide d’investisseurs continue d’acheter ce crypto-actif qui est de plus en plus perçu comme une réserve de valeur, à l’image de l’or.