Bitcoin : malgré la chute des prix, il n’y a pas de mouvement de panique sur la blockchain BTC
Les baleines BTC sont sereines. Après les annonces de tarifs douaniers et de guerre commerciale de Donald Trump, les marchés ont fortement paniqué, et celui des cryptomonnaies en premier lieu. Malgré cette peur panique des spéculateurs à court terme, les mouvements réels sur la blockchain de Bitcoin (BTC) sont au contraire très tranquilles. Ce calme indique que le HODL (la conservation à long terme) reste très largement majoritaire chez les possesseurs de BTC.
- L’activité sur la blockchain de Bitcoin est restée étonnamment sereine malgré la panique des marchés causée par les annonces de tarifs douaniers de Donald Trump.
- Le phénomène de HODL prédomine toujours, avec des possesseurs de BTC préférant conserver leurs actifs à long terme, reflétant une confiance stable envers la cryptomonnaie.
La baisse panique de Bitcoin sous les 93 000 $ contraste avec le calme des mouvements sur son réseau
Après l’annonce du président US Donald Trump de tarifs douaniers de 25% envers le Mexique et le Canada et de 10% avec la Chine, les marchés financiers ont été pris en plein FUD (peur/incertitude/doute).
Bitcoin, qui se maintenait au-dessus des 100 000 dollars depuis le 27 janvier, a brusquement plongé, et est même passé brièvement sous les 93 000 dollars, avant de revenir se stabiliser vers les environs des 95 000 dollars.
Malgré cet affolement chez les spéculateurs, les mouvements réels de bitcoins sur son réseau blockchain restent paisibles. En effet, selon les données du site BitInfoCharts, le nombre de transactions pour la journée du 2 février a été de 383 000 transactions. En comparaison au mois d’octobre 2024 par exemple, le nombre de transactions BTC journalières a assez souvent dépassé les 700 000 transactions (et pareil pour les mois précédents).
Une spéculation hors blockchain, et du HODL on-chain ?
Cette absence de mouvements frénétiques sur la blockchain semble indiquer que les possesseurs « en mains propres » – c’est-à-dire via un wallet privé et non un compte de crypto-bourse centralisée (CEX) – restent en mode de conservation à long terme, ou HODL.
Cette baisse, qui n’est finalement que d’environ 5% sur le cours du BTC, n’impressionne pas les gros investisseurs, ni ceux qui ont fait le choix de retirer leurs précieux BTC des CEX. Ce retrait des bitcoins depuis les exchanges centralisés est d’ailleurs un signe bullish (haussier) en soi.
Car ces derniers mois, les bitcoins ont fui les crypto-bourses centralisées comme jamais depuis 7 ans. En effet, il faut remonter à 2018 pour avoir aussi peu de Bitcoin disponible sur les CEX. Avec cette faiblesse des transactions on-chain et ces retraits de BTC, les baisses de cours du roi des cryptos devraient rester assez limitées, même si elles peuvent engendrer des surventes de panique et des baisses plus importantes sur les altcoins.