Renaissance de la DeFi : les protocoles multiplient leurs revenus par 11
L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a connu son premier essor à l’été 2020, lors d’une période appelée DeFi Summer. Toutefois, le bear market n’aura pas été tendre avec l’écosystème. Ainsi, toutes les métriques, à savoir TVL, volume et revenus, ont chuté à pic. Toutefois, avec la récente reprise du marché, la DeFi a vu ses métriques repartir à la hausse.
- L’écosystème de la DeFi a connu une renaissance spectaculaire, voyant ses revenus multipliés par 11 entre décembre 2022 et décembre 2024.
- Solana a surpassé Ethereum avec des protocoles comme Raydium et Jito générant les plus hauts revenus en fin 2024, tandis qu’Ethereum reste une force avec des augmentations extraordinaires de revenus pour des protocoles tels qu’Ethena et MakerDAO.
2025 : la renaissance de la DeFi
Alors que la DeFi a connu plusieurs années d’accalmies pendant le bear market, les récentes évolutions du marché ont également impacté positivement l’écosystème DeFi.
En effet, alors que la DeFi avait atteint son point le plus bas en décembre 2022, les revenus sont revenus à la hausse mois après mois. Si bien, qu’entre décembre 2022 et décembre 2024, les revenus des protocoles DeFi sont passés de 76 millions à plus de 900 millions de dollars. Témoignant d’une multiplication par 11 en l’espace de deux ans.
En pratique, ce phénomène impacte toutes les blockchains. En effet, bien qu’Ethereum ait longtemps mené la danse de la DeFi, d’autres chaînes sont venues lui faire concurrence.
De ce fait, pendant les mois de novembre et décembre 2024, les protocoles DeFi ayant généré le plus de revenus ne sont autres que Raydium et Jito, deux protocoles évoluant sur Solana.
Ce n’est qu’à la troisième place que nous retrouvons la licorne d’Ethereum : Uniswap. À la quatrième place, nous retrouvons Pump.fun, un autre protocole propre à Solana. Dans les faits, celui-ci est la principale cause de l’explosion de l’activité sur Raydium.
Ethereum toujours dans la course
Bien que les projecteurs aient récemment été plus portés sur Solana, Ethereum n’a pas dit son dernier mot.
En effet, plusieurs de ses protocoles emblématiques ont vu leurs revenus exploser ces derniers mois.
C’est notamment le cas d’Ethena, le protocole à l’origine du stablecoin USDe. Entre janvier et décembre 2024, le protocole a vu ses frais multipliés par 157, rien que cela. Ainsi, ils sont passés de 1,7 à plus de 267 millions de dollars au cours de l’année.
En parallèle, MakerDAO, un autre protocole emblématique d’Ethereum a quant à lui battu son précédent record établi en avril 2021, lors du précédent bullrun. Au mois de décembre, MakerDAO a enregistré un total de 44 millions de dollars de revenus.
Aave, le protocole de lending phare des blockchains EVM, a lui aussi clôturé une excellente année. Au mois de décembre, le protocole a généré 65,34 millions de dollars de frais. Flirtant avec son record, établi en octobre 2021 avec 65,39 millions de dollars de frais récoltés.
Si bien qu’Aave envisage désormais de redistribuer une partie des frais du protocole. En pratique, les frais seraient redistribués aux utilisateurs ayant déposé des jetons AAVE en staking.