Bitcoin est renforcé par les manipulations et faiblesses des banques centrales

Banques accommodantes, Bitcoin to the Moon ? Si personne ne peut manipuler Bitcoin (BTC), ce n’est pas le cas des monnaies fiduciaires des nations depuis l’abandon de l’étalon-or en 1971. N’étant plus liées à une monnaie solide comme l’or, les devises Étatiques peuvent facilement être imprimées de nulle part par les banques centrales. C’est d’ailleurs une des principales causes de l’hyperinflation, quand la planche à billets se met à dérailler à l’excès. Les banquiers centraux étant repartis dans un cycle d’assouplissement monétaire, Bitcoin et les cryptomonnaies en profitent.

Les points clés de cet article :
  • Les banques centrales, à travers le monde, ont engagé un cycle d’assouplissement monétaire en baissant leurs taux directeurs.
  • Cette politique monétaire pourrait stimuler le marché des cryptomonnaies, offrant un potentiel de hausse pour Bitcoin et d’autres actifs numériques.

Les banques centrales baissent leur taux, affaiblissent leur monnaie et… boostent Bitcoin !

Après que Bitcoin ait dépassé les 100 000 dollars pour la première fois le 5 décembre dernier, le roi des cryptos semble réussir à s’y accrocher pour de bon ces derniers jours. Cette résistance pourrait être notamment due aux banques centrales, qui aident involontairement la cryptomonnaie en assouplissant leur politique monétaire.

Comme le signale Jag Kooner, le responsable des produits dérivés chez Bitfinex, plusieurs banques centrales à travers le monde ont commencé à baisser leurs taux directeurs. Comme souvent, le mouvement a été véritablement initié par la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) qui a baissé ses taux à deux reprises depuis septembre dernier.

Cette fois, ce sont la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque populaire de Chine (PBoC) qui baissent leurs taux directeurs :

« Avec la dernière baisse des taux de la BCE, et la Banque populaire de Chine qui a récemment réduit ses taux pour la première fois en 14 ans, une nouvelle baisse des taux de la Fed pourrait amplifier les conditions de liquidité mondiales. (…) Cet assouplissement pourrait stimuler les flux de capitaux vers les marchés risk-on, y compris celui des cryptomonnaies ».

Jag Kooner, responsable des produits dérivés de Bitfinex

Stage est un nouveau projet qui mêle musique et blockchain à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Fed, BCE, PBoC : tous ces banquiers centraux se mettent à l’assouplissement monétaire

En effet, ce jeudi 12 décembre 2024, la BCE a décidé une nouvelle fois de baisser ses taux directeurs de 25 points de base, après d’autres baisses similaires depuis le mois de juin. En 6 mois seulement, ces taux sont passés de 4 à 3% aujourd’hui.

Quant à la PBoC, après sa première baisse de taux en 14 ans faite en octobre dernier, beaucoup d’analystes anticipent déjà d’autres baisses en 2025. Et concernant la Fed, même si l’inflation US (CPI) ne baisse plus, cette dernière reste suffisamment basse pour espérer une troisième baisse des taux ce 18 décembre 2024. Et même si le FOMC (Federal Open Market Committee) décide ne pas les baisser tout de suite dès mercredi prochain, ce ne sera qu’une question de temps, et d’autres baisses auront très certainement lieu en 2025.

« [Ces spéculations sur les baisses des taux des banques centrales, associées à l’optimisme typique de fin d’année observé en décembre], pourrait alimenter un potentiel « rallye (mouvement haussier) du Père Noël », qui pousserait Bitcoin et d’autres cryptomonnaies à la hausse à mesure que les investisseurs allouent davantage de capitaux dans le secteur. »

Jag Kooner, responsable des produits dérivés de Bitfinex

L’expert de Bitfinex est ainsi confiant sur le fait que la « prochaine hausse » sur le marché de Bitcoin des crypto-actifs devrait « commencer au cours des prochaines semaines ». Tout cela combiné avec la demande croissante des riches investisseurs institutionnels (désormais permise par les ETF crypto au comptant), promet une fin d’année explosive !

Stage est une plateforme sociale ludique qui révolutionne la façon dont les fans et les artistes interagissent grâce à la blockchain. Un nouveau projet qui mêle musique et NFT à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.