Aave dépasse les 33 milliards de dollars en TVL et défie les banques traditionnelles
Lancé en 2017 sous le nom d’ETHLend, le protocole Aave est depuis devenu un incontournable de l’écosystème crypto. Initialement restreints à une plateforme de lending, les services d’Aave se sont depuis diversifiés. Désormais, le protocole marque un jalon de taille en atteignant un nouvel ATH sur sa TVL.
- Aave a atteint un nouveau sommet historique avec une TVL de 33 milliards de dollars, marquant son ascension dans l’écosystème crypto.
- Ce montant impressionnant positionne Aave comme un concurrent sérieux des banques traditionnelles, rivalisant avec des institutions bien établies.
33 milliards de dollars : Aave sur le toit du monde
En parallèle de la hausse récente des cryptomonnaies, de nombreux protocoles DeFi ont vu leur TVL (Total Value Locked) exploser.
En tête de file, le protocole Aave a enregistré un nouveau record de TVL en atteignant les 33 milliards de dollars. Ainsi, ces fonds sont déposés à travers les multiples pools d’Aave, déployés sur 13 blockchains différentes.
De son côté, le jeton natif au protocole, le AAVE a vu son cours augmenter de 78% sur les 30 derniers jours. Passant de 130$ à plus de 238$ au moment de la rédaction de ces lignes. Néanmoins, le jeton reste encore loin de son ATH à 661$ de mars 2021.
Aave : la banque 3.0 ?
Avec 33 milliards de dollars en TVL, Aave ne se contente pas de battre des records. En effet, la plateforme se place en concurrente directe des banques traditionnelles.
Ainsi, comme l’a dévoilé Unchainedcrypto, si Aave était une banque américaine traditionnelle, ses 33 milliards de dollars de dépôts nets le placeraient à la 63e position parmi les banques commerciales assurées par le FDIC.
Oui, vous avez bien lu : Aave dépasse des institutions bien établies comme Commerce Bank ou même le mastodonte BNY Mellon, selon les données de la Réserve fédérale au 30 septembre. Et cela, sans agences, ni conseillers clients, ni paperasse interminable.
Bien sûr, les sceptiques pourraient souligner que, contrairement aux banques traditionnelles, Aave ne bénéficie pas d’une assurance gouvernementale en cas de crise. Toutefois, la surcollatéralisation utilisée par Aave permet de réduire les risques de défaut. De plus, le protocole dispose du Safety Module, un mécanisme prévu pour compenser une potentielle mauvaise dette qui pourrait être créée en cas de défaillance du protocole.
De surcroît, Aave a également une série de produits à destination des investisseurs traditionnels. Intitulé Aave Arc, ce service lancé en 2021 vise à répondre aux besoins institutionnels dans la DeFi.