Bitcoin : les actions boursières des crypto-mineurs de BTC sont en plein boom ! (+33%)
Miner de l’or numérique. Après le 4e halving de Bitcoin (BTC), survenu en avril dernier, une période de tri a eu lieu entre les crypto-mineurs assez efficients pour survivre, et les autres qui ont dû stopper leurs activités (ou ont été rachetés par plus gros qu’eux). Mais désormais, la concurrence (et donc la difficulté de minage) est revenue son maximum pour obtenir la précieuse récompense de bloc (3,125 BTC) du fameux réseau blockchain. Et selon un récent rapport des experts de la banque JPMorgan, les grosses compagnies crypto-minière se portent bien en bourse.
- Le 4e halving de Bitcoin a exacerbé la concurrence entre les crypto-mineurs, avec une difficulté de minage désormais revenue à son paroxysme.
- Un rapport de JPMorgan a révélé une augmentation significative de 29% du hashprice, rendant le minage de Bitcoin plus rentable.
Première bonne nouvelle pour les mineurs de Bitcoin : le « hashprice » augmente de 29%
La question de la rentabilité est cruciale pour les mineurs, car le coût de production d’un bitcoin est loin d’être anodin. Selon un récent rapport de CoinShares, il serait de l’ordre de 49 500 à 96 100 dollars par BTC pour les gros acteurs du minage, suivant si l’on ne considère que les coûts directs (coût de l’électricité, maintenance) ou que l’on prend en compte les coûts d’investissement.
Mais un rapport des analystes de JPMorgan, paru ce lundi 18 novembre 2024, signale que le hashprice est heureusement en nette augmentation pour les crypto-mineurs. Cette métrique correspond au montant de bitcoins qu’un mineur peut espérer gagner par unité de hashrate (puissance de calcul) mise dans le réseau Bitcoin (en EH/s pour les plus gros acteurs).
« [Le hashprice] a augmenté de 29% depuis la fin du mois d’octobre, alors que la [vitesse de] hausse du cours du BTC a dépassé la [vitesse de] croissance du hashrate du réseau, et que les frais de transaction ont augmenté en proportion de la récompense du bloc. »
Reginald Smith et Charles Pearce, analystes chez JPMorgan
La polarisation des gros acteurs du crypto-minage dépasse les 8 milliards $
Avec Bitcoin qui atteint de nouveaux ATH (plus hauts historiques) à plus de 93 000 dollars, les grandes sociétés crypto-minières cotées en bourse attirent les investisseurs. Ainsi, toujours selon le rapport de JPMorgan, le cours de leurs actions a explosé à la hausse avec l’élection de Donald Trump – le président-élu s’étant déclaré très favorable au crypto-minage « Made in USA ».
D’après les experts de la grande banque américaine, la valorisation des plus importants acteurs du minage de Bitcoin a ainsi augmenté de +33% durant les 15 premiers jours de novembre. La capitalisation boursière totale de leurs actions se monte ainsi désormais à plus de 8 milliards de dollars.
Les analystes de JPMorgan précisent également que les 14 groupes crypto-miniers américains qu’ils suivent représenteraient à ce jour environ 28% du hashrate total mis dans le réseau en Preuve de travail (PoW) de Bitcoin.
Les États-Unis sont d’ailleurs géographiquement la région du monde qui concentre la plus grande puissance de calcul de la blockchain BTC. Cependant, cette répartition du taux de hachage pourrait rebasculer en faveur de la Chine. En effet, le PCC (Parti Communiste Chinois) semble avoir relâché la bride concernant son interdiction (de façade désormais ?) du mining, puisque qu’une grande entreprise chinoise, la multinationale Kaixin Holdings, a officiellement déclaré investir dans une ferme de minage de Bitcoin au Moyen-Orient. La compétition géostratégique pour miner le plus de bitcoins ne fait que commencer.