Bitcoin ne bat pas que ses records de prix : sa difficulté de minage aussi dépasse son ATH !

Les BTC s’arrachent comme des petits pains ! Avec l’élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis ce 6 novembre 2024, le secteur du minagecomme aussi beaucoup d’autres secteurs cryptos – est en liesse. Mais même avant que le résultat des élections présidentielles US ne soit annoncé hier, le réseau Bitcoin (BTC) enregistrait un nouveau record historique sur sa difficulté de minage. Un signe que la concurrence est rude entre les crypto-mineurs pour obtenir les précieux bitcoins.

La difficulté de minage sur Bitcoin dépasse les symboliques 100 Téras

Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le marché des cryptomonnaies a explosé à la hausse. Bitcoin en particulier a débuté son bull run en dépassant ses précédents plus hauts historiques (ATH), puisque le roi des cryptos est monté au-delà des 75 000 dollars.

Et la bonne santé du réseau blockchain vient compléter ce tableau idyllique. En effet, il y a quelques jours, c’est la puissance de calcul – le hashrate – sur Bitcoin qui battait des records, en dépassant les 770 EH/s.

Cette fois, c’est donc la difficulté de minage sur le réseau BTC qui atteint un nouveau sommet historique. Ce qui est logique, puisque celle-ci s’ajuste à la hausse avec le hashrate quand celui monte. Avec toutefois environ 2 semaines de décalage (tous les 2016 blocs de transactions pour être précis). Son nouveau record est désormais de près de 102 T (téras).

Bitcoin est en très bonne santé, le record sur la difficulté de minage indique que les crypto-mineurs sont nombreux à se bousculer pour obtenir des BTC.
Après le record de taux de hachage (hashrate), c’est la difficulté de minage qui réalise un ATH sur Bitcoin. – Source : mempool.space

Pour vous offrir le meilleur prix, Swissborg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !

Le coût de production des BTC explose, mais les crypto-mineurs en veulent toujours plus !

Cette difficulté de minage avait brièvement baissé pendant quelques mois, après le 4e halving du réseau Bitcoin, survenu fin avril 2024. Il faut dire qu’avec une récompense de bloc divisée par deux, passant de 6,25 à 3,125 BTC, beaucoup de mineurs ont dû jeter l’épongecar n’étant plus suffisamment rentable.

Des baisses du taux de hachage, puis de la difficulté, ont donc suivi le 4e halving. Mais dans un premier temps seulement, car depuis fin juillet, ces deux métriques de la santé du réseau BTC ont commencé à remonter fortement, jusqu’à atteindre leur récent ATH.

Avec une telle concurrence, même les compagnies crypto-minières cotées en bourse (donc logiquement les plus efficientes), auraient un coût de production de 49 500 dollars par bitcoin. Et encore, si l’on inclut tous les investissements et frais, la facture serait plutôt de 96 100 dollars par bitcoin. Soit plus que le cours actuel du chef de file des crypto-actifs !

Mais pourtant, cela n’empêche pas une seule seconde les crypto-mineurs qui ont survécu au halving d’avril dernier de continuer à investir et à se battre pour tenter de produire toujours plus de bitcoins. Il faut dire que la plupart d’entre eux, comme l’a d’ailleurs clairement déclaré CleanSpark, estime que Bitcoin pourrait atteindre 200 000 dollars en 2025. Miner des BTC pour moins de 100 000 dollars serait donc une bonne affaire sur le moyen/long terme.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année !
<strong> Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.