Listing de cryptomonnaies : Les principaux exchanges centralisés face à la polémique
- Certains exchanges crypto de premier plan font face à des accusations de pratiques opaques concernant le listing de nouvelles cryptomonnaies, avec Binance au centre de la polémique.
- Une controverse à laquelle a rapidement été associée Coinbase, malgré les dénégations de son fondateur.
Enregistre-moi si tu peux. Le secteur des cryptomonnaies repose sur une transparence toute relative. Car cette capacité offerte par la technologie blockchain s’arrête aux portes des plateformes centralisées (CEX) qui dominent l’écosystème. Une situation qui a récemment été pointée du doigt au sujet de données de liquidation considérées comme « fausses » et largement « sous-déclarées ». Mais cela concerne aussi d’autre domaines sensibles, comme le listing des nouvelles cryptomonnaies. Une pratique au sujet de laquelle le leader Binance vient de se faire épingler. Et c’est finalement Coinbase qui paie les pots cassés…
Listing sur Binance : Une polémique sans fondement ?
Ajouter de nouvelles cryptomonnaies sur une plateforme centralisée n’a rien d’une pratique anodine. D’autant plus lorsque ce listing concerne un géant comme Binance, en capacité de faire exploser son prix à la hausse dans la foulée.
Une situation initialement connue sous le nom d’effet Coinbase. Le tout associé à des intégrations dont la procédure interne a souvent fait l’objet de critiques de la part d’un écosystème en quête de transparence.
C’est la raison pour laquelle le fondateur de Binance – désormais en retraite réglementaire forcée – avait annoncé en 2018 sa volonté de ne jamais lister de shitcoins. Une situation désormais bien différente face à la déferlante des memecoins et autres jetons vides de tous fondamentaux.
« Nous ne listons pas les shitcoins même s’ils rapportent 400 ou 4000 BTC. (…) La question n’est pas « combien Binance facture-t-elle pour lister ? » mais « ma pièce est-elle assez bonne ? » Ce n’est pas le problème des frais, c’est votre projet ! Concentrez-vous sur votre propre projet ! »
Changpeng Zhao (CZ) – 2018
Une polémique récurrente qui vient de refaire son apparition, suite aux accusations portées par le PDG de Moonrock Capital sur le réseau X. En cause ? Un « projet de premier plan » du secteur crypto qui tenterait de faire lister sa cryptomonnaie sur Binance depuis plus d’un an.
La plateforme Coinbase ferait-elle pire ?
L’affaire concerne donc une demande de listing sur le leader des exchanges. Avec comme seule réponse reçue au terme de cette démarche, « une procédure de cotation (…) pour 15 % de son offre totale de jetons ». Soit une opération « estimée entre 50 et 100 millions de dollars », selon le PDG de Moonrock Capital.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’hystérie des crypto bros sur le réseau X. Cela au point de pousser la cofondatrice de Binance, Yi He, à intervenir sur le sujet. Car les procédures de ce genre ne sont pas à vendre sur Binance. Et « si le projet ne passe pas le processus de sélection, peu importe le montant d’argent ou le nombre de pièces, il ne sera pas répertorié. »
Des faits confirmés par le célèbre Andre Cronje, fondateur de Yearn Finance (YFI) et associé au réseau Fantom (FTM). Car il n’a pas manqué de s’opposer aux rumeurs ambiantes en dénonçant une procédure de FUD sans fondement.
« Binance nous a facturé 0 $. Coinbase nous a demandé : 300 millions de dollars, 50 millions de dollars, 30 millions de dollars et plus récemment 60 millions de dollars. Beaucoup de respect. Mais ce n’est tout simplement pas vrai. »
Andre Cronje
Un détournement de l’attention qui a aussitôt visé la concurrente Coinbase. Avec comme réponse de son fondateur, Brian Armstrong, l’affirmation que « les listings d’actifs sont gratuits ». Problème : le lien indiqué dans sa publication est apparemment obsolète. L’occasion de lui reprocher son manque de sérieux sur le sujet et d’ajouter un nouvel épisode à cette affaire…