Cryptomonnaies : L’État de Floride détiendrait 800 millions de dollars d’investissements en lien au secteur crypto
I Love Florida. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis, le sujet des cryptomonnaies est devenu beaucoup moins controversé. Il faut dire que des géants comme BlackRock se sont aussitôt engouffrés dans le terrier, sans trop d’hésitation. Et avec des sociétés comme MicroStrategy en train d’accumuler toujours plus de BTC, l’adoption institutionnelle est définitivement enclenchée. L’occasion pour d’autres acteurs à faire leur coming out crypto. Comme par exemple l’État de Floride qui affiche 800 millions de dollars d’investissements « en lien » à ce secteur.
Les points clés de cet article :- L’État de Floride a révélé avoir investi 800 millions de dollars dans des actifs liés aux cryptomonnaies.
- Cette déclaration du directeur financier de Floride intervient dans un contexte électoral, où le sujet des cryptomonnaies pourrait influencer les votes pro-crypto.
Les institutionnels arrivent en masse sur le marché crypto
L’année 2024 ne sera pas uniquement celle des memecoins pour le marché des cryptomonnaies. En effet, d’autres secteurs prometteurs se détachent du lot, comme le rapprochement presque naturel – ou plus exactement numérique – avec l’intelligence artificielle (IA).
Des narratives dont les rendements promettent de belles perspectives au cours du prochain marché haussier, toujours en attente d’un nouvel ATH du Bitcoin. Mais une autre donnée semble quand à elle plus propice à s’installer sur la durée. Il s’agit de l’arrivée massive des investisseurs institutionnels dans cette équation.
En effet, l’approbation américaine des ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier a sonné le départ d’une nouvelle course numérique. Car désormais, 70 % des conseillers institutionnels déclarent posséder des cryptomonnaies. Et cela n’est que le début.
Chaque jour est l’occasion de mentionner un nouvel achat massif de BTC par une société zombie en quête de rendements boursiers sur le modèle de MicroStrategy. Ou un géant comme MicroSoft dont les actionnaires réclament la possibilité de faire de même. Mais également un État américain comme la Floride…
La Floride possède 800 millions de dollars « en lien » en cryptomonnaies
L’information émane du directeur financier de la Floride, Jimmy Patronis, dans le cadre d’une interview donnée à la chaîne d’information financière CNBC. Une intervention au cours de laquelle il a mentionné un portefeuille d’investissement de cet État « en lien avec les cryptomonnaies », dont la valeur serait estimée à 800 millions de dollars.
Il faut toutefois remettre cette déclaration dans son contexte. Car elle intervient au plus fort de la campagne présidentielle américaine. Et, dans cette configuration très spéciale, Jimmy Patronis apparaît comme un membre du parti Républicain situé dans l’un des « swing states » où se jouent actuellement les élections.
Et autant dire que les 5% de votes identifiés comme exclusivement pro-crypto pourraient bien permettre de faire pencher la balance. En particulier avec un directeur financier bien décidé à reprendre les propositions de Donald Trump sur une réserve gouvernementale en Bitcoin, dans une récente lettre d’intention politique.
« Cela survient alors que le Parti communiste chinois fait des incursions chaque jour dans le secteur des cryptomonnaies pour prendre le contrôle de cette monnaie émergente. Trump a déclaré qu’il établirait un conseil consultatif présidentiel dédié aux cryptomonnaies et créerait un « stock » national en Bitcoin en utilisant les fonds que le gouvernement américain détient actuellement »
Jimmy Patronis
La Floride détiendrait donc « environ 800 millions de dollars d’investissements en lien aux cryptomonnaies ». Mais, au-delà de ce chiffre difficile à vérifier, c’est bien le fait de prendre ce sujet comme élément de campagne qui doit retenir l’attention. Car cela indique à quel point il pourrait être décisif. Une situation prise en compte pas la plateforme Coinbase, « prête à travailler » pour les cryptomonnaies quel que soit le camp au pouvoir.