Ethena accusé de farmer son propre airdrop : le protocole nie en bloc
- Ethena a été accusé d’avoir « farmé » son propre programme de points, soulevant des inquiétudes éthiques.
- Face aux accusations, Ethena a nié les faits et a clarifié la situation, promettant plus de transparence à l’avenir.
En quelques mois, la méta des airdrops a bien évolué. Initialement, ces derniers étaient annoncés par surprise, récompensant les premiers utilisateurs du protocole. Toutefois, par souci d’équité, de nombreux protocoles ont opté pour un système de point. Cela permet théoriquement de mesurer l’activité de chaque utilisateur. Néanmoins, cette technique ne semble pas forcément porter ses fruits et les utilisateurs se sentent de plus en plus abusés par les différentes saisons de ces campagnes de points. C’est désormais au tour du protocole Ethena d’essuyer les critiques.
Ethena accusé de farmer son propre airdrop
Ethena est un protocole de finance décentralisée, à l’origine du stablecoin USDe. Ce dernier se différencie de ses concurrents en optant pour une stratégie de positions sur des contrats à terme pour assurer la stabilité du stablecoin.
En parallèle, Ethena dispose d’un jeton de gouvernance, le ENA. Celui-ci a été distribué via plusieurs airdrop et la troisième saison du programme de point d’Ethena est actuellement en cours. Malheureusement, une accusation vient noircir le tableau.
Le 27 octobre, l’internaute Nomad a accusé Ethena de farmer son propre programme de points.
« L’équipe Ethena utilise actuellement 180 millions de jetons ENA pour obtenir des sats dans la saison 3, diluant ainsi les récompenses des autres participants. Cette situation soulève d’importantes inquiétudes quant à l’éthique de l’équipe. »
Il estime que les wallets incriminés cumuleraient 20% de l’ensemble des points distribués lors de la saison 3. Évidemment, ces accusations n’ont pas manqué de faire réagir.
Ethena éclaircit la situation
Face à l’ampleur que prenaient ces allégations, Ethena a publié une réponse officielle le 28 octobre. Dans cette publication, Ethena nie catégoriquement les faits reprochés.
« Nous souhaitons confirmer catégoriquement à notre communauté qu’aucun jeton d’équipe ou d’investisseur verrouillé n’est mis en staking en tant que sENA pour obtenir une quelconque récompense, y compris en Ethereal. »
Ainsi, l’ensemble des jetons ENA pointés du doigt par Nomad ont été « débloqués selon le calendrier de vesting ».
De plus, Ethena a déclaré que « ces tokens ne bénéficieront PAS d’un airdrop ou d’une récompense connexe de la part d’Ethereal ».
Ainsi, plus de peur que de mal. Il semblerait effectivement qu’Ethena ne soit pas en train de farmer son propre airdrop. Toutefois, afin d’assurer plus de transparence, Ethena a annoncé qu’elle ajouterait des informations à ce sujet sur son site web, « afin de rendre cela plus clair pour les utilisateurs ».
De son côté, Nomad a fait marche arrière sur ses accusations suite à la réponse partagée par Ethena. Toutefois, il souligne tout de même qu’Ethena aurait pu être plus transparente dès le départ, ce qui aurait évité cette situation.
« Ethena a répondu et je félicite l’équipe pour la rapidité de sa réponse. S’ils avaient répondu clairement dans le discord que ces tokens appartiennent à la fondation Ethena, je n’aurais pas eu besoin de faire ce fil de discussion plus tôt. »
De son côté, le protocole Ethena poursuit son essor sur Solana. Après avoir déployé son USDe sur Solana, Ethena explore désormais la possibilité d’ajouter le SOL pour assurer la stabilité de son stablecoin, en plus du BTC et de l’ETH.