Le Satoshi Nakamoto de HBO a peur : Peter Todd a « une cible peinte dans le dos »
Laissez Satoshi tranquille ! Alors que le Bitcoin révolutionne les secteurs monétaires et financiers, certains s’attellent à essayer d’identifier son fondateur anonyme Satoshi Nakamoto. Une hérésie, compte tenu de l’importance symbolique de son absence dans un écosystème basé sur la décentralisation. Et une question que ne s’est visiblement pas posé le réalisateur du récent documentaire de HBO. Ce dernier censé dévoiler l’identité de ce mythe numérique. Résultat : le développeur pointé du doigt Peter Todd doit se cacher par crainte pour sa sécurité.
Peter Todd vs Satoshi Nakamoto
Pendant que certains accompagnent l’évolution du Bitcoin, les idiots regardent le doigt de HBO en train de chercher à identifier Satoshi Nakamoto. Un exercice douteux, dont le résultat controversé a mis en lumière le développeur Peter Todd, qui n’avait pourtant rien demandé.
Une place très convoitée par de nombreux usurpateurs, comme le pathétique Craig Wright plus connu sous le nom de Faketoshi. Ce dernier récemment débouté de sa requête auprès de la justice britannique. Une procédure dont le principal objectif était de revendiquer les milliards de dollars en BTC détenus dans ses portefeuilles historiques.
Une mise en lumière dont se serait bien passé Peter Todd. D’autant plus du fait qu’à chaque fois qu’il nie les faits, cela le rend un peu plus coupable aux yeux d’un public en quête de rumeurs stériles. Et le fait de voir son réalisateur Cullen Hoback maintenir ses allégations – comme on tente de protéger sa crédibilité face aux critiques – n’arrange rien à cette affaire.
« De mémoire, je ne suis pas Satoshi. Je pense que Cullen a effectué cette accusation de Satoshi pour le marketing. Il avait besoin d’un moyen d’attirer l’attention sur son film. (…) La vérité est assez simple : il y a des centaines, voire des milliers de personnes qui auraient pu créer Bitcoin. Nous n’allons pas trouver Satoshi. »
Peter Todd
« Cela va clairement être un cirque »
Suite à la diffusion du documentaire, Peter Todd a rapidement compris que tout cela deviendrait un véritable « cirque ». Mais aurait-il pu imaginer une situation tellement extrême qu’il soit obligé de se cacher pour sa sécurité personnelle.
Il suffit de voir comment la veuve de Len Sassaman, Meredith Patterson, a été la cible de nombreux harceleurs lorsque le nom de son compagnon a été mentionné comme un candidat possible. Cela au point de la pousser à contacter ses beaux parents afin de les avertir du risque potentiel qu’ils courraient. En particulier dans le cas de menaces pour accéder à la réserve en BTC de Satoshi Nakamoto.
« J’ai été soulagée pour ma famille et moi-même qu’ils aient nommé Peter Todd. Mais je suis sincèrement désolée pour lui. Franchement, personne ne mérite d’avoir une cible de ce genre peinte dans le dos. »
Meredith Patterson
Une situation apparement identique pour Peter Todd. Cela suite à la réception de nombreux messages pour lui demander de l’argent. Avec la perspective de voir perdurer « ce harcèlement continu de la part de fous ».
La conclusion revient à Peter Todd, en première ligne de cette affaire : « Évidemment, prétendre faussement que les gens ordinaires sont extraordinairement riches les expose à des menaces comme le vol et l’enlèvement. Non seulement la question est stupide, mais elle est dangereuse. Satoshi ne voulait évidemment pas être identifié, pour de bonnes raisons, et personne ne devrait aider les gens qui essayent de le trouver.