Guerre anti crypto : Gary Gensler se moque de Bitcoin et souhaite un bon anniversaire à son white paper
Le chant du condamné. Le tout jeune secteur des cryptomonnaies tente de poursuivre son développement autonome face aux instances de contrôle en embuscade. Une situation au sein de laquelle le président de la SEC des États-Unis occupe de toute évidence le rôle de Père Fouettard. En effet, Gary Gensler ne cesse de revendiquer une « réglementation par l’application ». Ce qui ne revient absolument pas à accompagner, ni même à expliquer… mais bien à punir. Et alors que même le camp Démocrate le place désormais sur un siège éjectable, il revient à la charge en ironisant sur l’anniversaire du white paper du Bitcoin.
Gary Gensler persiste et signe contre les cryptomonnaies
Depuis sa nomination en 2021, Gary Gensler s’est imposé comme le pire cauchemar du secteur des cryptomonnaies. Avec une politique de la répression tous azimuts qui ne pose même pas les bases de ce qu’elle reproche à ceux qui deviennent la cible de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Pourtant, de nombreux acteurs US de cet écosystème ont réclamé des clarifications, afin de savoir quelle partition jouer. Mais au lieu de cela, ce sont les amendes records qui continuent à tomber comme on cherche à financer une administration.
Une situation qui commence à exaspérer jusque dans le camp Démocrate, pourtant à l’origine de sa mise en place. Avec un président de la SEC désormais bien seul face à son massacre organisé de l’innovation numérique américaine.
Mais Gary Gensler ne regrette rien. C’est en tout cas ce qu’il vient de réaffirmer lors d’une interview diffusée sur la chaîne YouTube de Bloomberg Business ce 22 octobre. Car il ne ferait que perpétuer une tradition de « protection des investisseurs » mise en place depuis presque un siècle.
« Nous avons bénéficié pendant neuf décennies de lois solides du Congrès et de règles de diverses agences (…) pour aider à promouvoir les marchés – pour protéger les investisseurs et promouvoir la formation de capital, et c’est ce que nous continuerons à faire »
Gary Gensler
Mais il souhaite un bon anniversaire au white paper du Bitcoin
Mais alors, comment Gary Gensler explique-t-il les pertes des petits investisseurs américains estimées à 15 milliards de dollars… suite à sa politique de répression crypto ? Pas de commentaire sur le sujet. Mais une volonté affirmée de poursuivre sa stratégie de « réglementation par l’application ». Ce qui revient à déterminer les règles en appliquant des amendes.
Et comme le président de la SEC est un petit comique, il n’a pas manqué de profiter de l’occasion pour souhaiter – en avance – un bon anniversaire aux 16 ans du white paper du Bitcoin. Car cette date désormais historique tombe le 31 octobre. Tendez l’oreille, 26 minutes et cinquante-deux secondes, la question du journaliste, et la réponse de Gensler.
Une douce ironie, puisque la Division des Examens de la SEC a désigné les cryptomonnaies comme l’une de ses cibles prioritaires pour 2025, il y a tout juste quelques jours. Mais c’est oublier un peu vite que Gary Gensler – et sa politique de la crypto brûlée – est sur un siège éjectable quel que soit le résultat de l’élection présidentielle. Tic tac…