Régulation des cryptomonnaies : le patron de la CFTC américaine appelle à un cadre réglementaire clair
Régulation raisonnée. Si la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler fait tout pour harceler le secteur de Bitcoin dans sa guerre anti-cryptos, l’autre institution de régulation américaine est beaucoup plus mesurée. En effet, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) souhaite apporter un cadre réglementaire clair aux crypto-actifs, contrairement à la SEC qui se contente d’enchaîner les plaintes en justice sur des bases totalement floues (puisqu’il n’y pas de réglementations spécifiques sur les cryptos aux USA).
La CFTC souhaite que le Congrès se saisisse de la régulation des cryptos
Le président de la Commodity Futures Trading Commission, Rostin Behnam, s’est récemment exprimé sur le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies lors de la réunion annuelle de la Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA) à New York.
Dans son discours, le patron de la CFTC presse une nouvelle fois les élus du Congrès américain à établir un cadre réglementaire pour les crypto-actifs :
« Il se passe beaucoup de choses en termes de technologie et de changements disruptifs. Les actifs numériques viennent évidemment en tête pour ce qui est de la réglementation des marchés au comptant, mais qu’est-ce que la blockchain et la tokenisation vont faire pour les marchés financiers ? Ce sont des domaines dans lesquels j’aimerais personnellement que le Congrès intervienne un peu plus qu’il ne l’a fait jusqu’ici. »
Rostin Behnam, président de la CFTC
Peu de chance de voir une législation poussée du secteur de Bitcoin avant 2025
Rostin Behnam reste cependant réaliste, et ne s’attend pas à ce qu’une telle législation soit mise en place d’ici la fin 2024. Le dirigeant de la Commodity Futures Trading Commission voit plutôt un tel cadre « à l’horizon 2025, avec un nouveau Congrès et un nouveau président ».
D’ici, là le président de la CFTC explique que son institution de régulation à en quelque sorte les mains « menottées » pour protéger les investisseurs :
« [Cette absence de règles claires] finit par laisser un marché vraiment vulnérable, des clients vulnérables, des fonds institutionnels sur la touche et, en fin de compte, cela n’aide pas vraiment à soutenir la technologie telle qu’elle veut s’intégrer dans la finance traditionnelle. »
Rostin Behnam, président de la CFTC
C’est bien pour tout ce que Rostin Behnam vient de déclarer que la crypto-bourse Coinbase demande depuis des mois et des mois à la SEC un cadre réglementaire qui soit carré et spécifique aux cryptomonnaies. Mais rien d’autre que des procès aveugles viendront de ce côté-là pour l’instant. La solution viendra-t-elle alors de la plus raisonnée CFTC et/ou du licenciement de Gary Gensler par un Donald Trump remportant la présidence US ?