Après la Fed US, la Chine aussi change de politique monétaire : bullish pour Bitcoin ?
Alignement des planètes. La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de commencer à baisser ses taux directeurs a clairement initié une première hausse sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, et devrait même aider à un nouveau bull run (marché haussier) selon de nombreux experts de marchés financiers. Mais du côté de la Chine aussi, les choses bougent en termes de politique monétaire. Il se pourrait que les cryptos, en tant qu’alternatives d’actifs « risqués » des actions, y soient bientôt fortement boostées.
Après les actions, au tour de Bitcoin et des cryptos d’être achetés en Chine ?
En Chine, l’arrêt des stimulus, qui profitaient jusqu’ici aux actions, va peut-être profiter par ricochet au secteur des cryptomonnaies.
C’est un rapport de QCP Capital, notamment commenté par Cointelegraph, qui donne de l’optimisme pour le secteur des crypto-actifs en Chine. En effet, les analystes de QCP Capital anticipent une « réallocation de capitaux » dans le pays qui pourrait se déverser dans le secteur de Bitcoin et ses semblables.
« À mesure que le rallye (mouvement haussier) chinois s’estompe, nous anticipons une réallocation des capitaux vers les crypto, reflétant la maturité croissante du secteur en tant qu’actif alternatif à risque (risk-on). »
Extrait du rapport de QCP Capital
Les actions chinoises perçues comme surévaluées, alors que les cryptos paraissent sous-évaluées
Les capitaux qui pourraient bientôt venir dans le secteur des actifs numériques, seraient donc une sorte de déversement naturel du trop-plein d’investissements réalisés dans les actions chinoises ces derniers temps.
« Nous prévoyons un risque de baisse à court terme pour les actions en raison de la prochaine saison des bénéfices (…), qui pourrait remettre en question leurs valorisations élevées. Les tensions géopolitiques compliquent encore les perspectives. (…) Cependant, nous maintenons une position optimiste à moyen terme (…) pour la crypto. »
Extrait du rapport de QCP Capital
Surtout que de plus en plus en Chine commencent à remettre en question l’énorme erreur qu’a été de vouloir « rejeté officiellement » Bitcoin et les cryptomonnaies décentralisées. En plus d’un premier tsunami d’investissements qui pourrait venir des États-Unis, bien aidé par la Fed, un deuxième tsunami dans les cryptomonnaies pourrait-il venir de l’Empire du Milieu ? S’ils sont en plus concomitants, cela risque de secouer un peu !