Cryptomonnaies : L’ancien ministre chinois appelle à réévaluer les cryptos
Je t’aime, moi non plus … La relation de la Chine avec les cryptomonnaies a toujours été complexe, oscillant entre une interdiction rigoureuse et une acceptation prudente. Cependant, un changement de ton pourrait se profiler à l’horizon. L’ancien ministre chinois des Finances, Lou Jiwei, a récemment exhorté la Chine à examiner de près l’actualité crypto, notamment après le changement de cap des États-Unis concernant les ETF Bitcoin. Lors d’un discours au Tsinghua Wudaokou Chief Economists Forum 2024, Lou a souligné l’importance de comprendre les risques et les opportunités liés à l’économie numérique.
L’économie en Chine : une préoccupation pour cet ancien ministre
Dans son discours, Lou Jiwei a exprimé son inquiétude quant à la volatilité des cryptomonnaies et leur rôle potentiel dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Selon lui, ces risques pourraient menacer la stabilité financière mondiale, une préoccupation que la Chine ne doit pas négliger.
« Nous devons examiner attentivement les implications des cryptomonnaies sur les marchés mondiaux » a même déclaré l’ancien ministre Lou. Par ailleurs, il a également noté que la politique des États-Unis vis-à-vis des cryptomonnaies, et en particulier l’approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) des ETF Bitcoin au comptant, pourrait avoir un impact sur l’économie globale. S’il ne l’a pas d’ailleurs déjà.
Cryptomonnaies : les USA ont-ils une longueur d’avance ?
Les États-Unis ont récemment fait un grand pas vers l’adoption des cryptomonnaies avec l’approbation d’une série d’ETF Bitcoin mais aussi ETH. Selon Cointelegraph, tenant lui même ses propos d’un média chinois, les ETF Bitcoin aux États-Unis ont attiré plus de 1,1 milliard de dollars d’entrées la semaine du 23 septembre 2024, avec les fonds de BlackRock, ARK 21Shares, et Fidelity en tête.
Ces évolutions ont incité Lou à demander aux décideurs chinois de prêter une attention particulière aux changements internationaux et à ajuster leur approche face à la montée en puissance des cryptomonnaies sur les marchés financiers mondiaux.
La domination continue de la Chine sur le hashrate de Bitcoin
Malgré l’interdiction de l’exploitation minière de Bitcoin en 2021, la Chine contrôle toujours plus de 55 % du hashrate du réseau Bitcoin, selon Ki Young Ju, PDG de CryptoQuant. Cette domination pourrait offrir à la Chine un avantage stratégique dans le secteur.
Cependant, les USA encore une fois ne sont pas à la traine. Bien que les opérations minières se déplacent progressivement vers les États-Unis, où environ 40 % des activités minières sont désormais menées par des mineurs institutionnels américains.
Lou a souligné que même avec cette interdiction, la Chine reste un acteur clé dans l’écosystème du Bitcoin. Il a recommandé que la Chine étudie les ajustements politiques internationaux pour ne pas être dépassée dans cette course numérique. Alors ne nous emballons pas. La Chine n’a, pour le moment, fait aucune annonce concernant les cryptomonnaies, ou encore Bitcoin. Cependant, les dernières annonces de la Banque centrales chinoises concernant les relances économiques du pays, laissent penser que l’air pourrait être moins lourd pour Bitcoin en Chine ces prochains mois. À suivre sur Le Journal du Coin.