Ubisoft et Arbitrum lancent Captain Laserhawk : révolutionnaire ou catastrophique ?
Ubisoft, l’entreprise aux 2,3 milliards de dollars de valorisation, poursuit son aventure blockchain. Depuis 2019, l’entreprise explore comment intégrer la blockchain et les cryptomonnaies à ses jeux. Désormais, l’entreprise passe un nouveau cap en dévoilant le jeu Captain Laserhawk: the G.A.M.E. en partenariat avec Arbitrum.
Ubisoft et Arbitrum dévoilent Captain Laserhawk: the G.A.M.E.
Ubisoft est incontestablement l’un des cadors du jeu vidéo mondial. En effet, l’entreprise est à l’origine de nombreux jeux à succès, dont la série Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Rayman pour ne citer qu’eux.
Le 6 août, Ubisoft, Arbitrum et The Sequencer ont annoncé le lancement d’un nouveau jeu blockchain : Captain Laserhawk.
Ce jeu est une adaptation de la série Netflix éponyme, également réalisée en collaboration avec Ubisoft.
« Le cœur de Captain Laserhawk : the G.A.M.E. sera déployé sur Arbitrum, en tirant parti de la capacité de la blockchain à gérer l’échelle et la vitesse nécessaires pour favoriser une communauté croissante et active. The Sequencer fourniront quant à eux des outils essentiels au partenariat. »
La blockchain au profit de la communauté
En pratique, Captan Laserhawk: The G.A.M.E. est un jeu transmédia, où la communauté est reine. En effet, c’est celle-ci qui dirige la narration du jeu en se basant sur une gouvernance décentralisée.
Ainsi, les joueurs se mettent dans la peau d’un citoyen du monde dystopique d’Eden. Leur objectif, augmenter leur score de citoyen et façonner l’histoire.
Un choix pour le moins surprenant. En effet, la blockchain était jusqu’à présent majoritairement utilisée dans les jeux vidéos via les NFT ou dans le cadre de la création d’un marché en jeu.
De leur côté, Ubisoft, Arbitrum et The Sequencer ont souhaité tirer parti de l’aspect gouvernance décentralisée proposée par la blockchain.
« Les fonctionnalités de la blockchain Arbitrum nous permettent de donner à la communauté une véritable voix dans l’élaboration de l’histoire, du gameplay, et même des expériences annexes. Cela favorise la transparence et la création partagée, ouvrant la voie à un avenir véritablement collaboratif pour Captain Laserhawk. »
Toutefois, le jeu n’a pas encore été déployé officiellement. De plus, aucune date n’a pour le moment été communiquée quant à la date de sortie.
Malheureusement, les jeux Web3 peuvent aussi rimer avec blockchain bullshit. C’est ce qu’a démontré Kautuk Kundan, en mettant en lumière les failles des jeux d’arcade présentés comme on-chain par le géant Atari.