Cryptomonnaies et banques : L’Arab Bank Switzerland rejoint le réseau de Wecan Group

Relai de communiqué de presse. Le groupe Arab Bank Switzerland (ABS) fait un pas décisif en rejoignant le réseau de Wecan Group et la Blockchain Association for Finance (BAF). Une initiative visant à renforcer son offre en actifs numériques et à optimiser ses processus de compliance. Cette collaboration promet de nouvelles perspectives pour l’institution bancaire pionnière dans le domaine des actifs numériques.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec WeCan.

Compliance et adoption de masse : le numéro d’équilibriste de WeCan

Pour rappel, fondée en 2015, Wecan Group a développé un protocole de tokénisation et d’échange de données sécurisé et standardisé, adopté par plus de 100 institutions financières gérant plus de 1 000 milliards d’actifs. Leur solution facilite les entrées en relation commerciales ainsi que les démarches Know Your Business (KYB) et Know Your Customer (KYC). Cela afin d’accélèrer les processus de collecte et de traitement des données de conformité.

Des éléments pertinents qui répondent à certaines problématiques bancaires. C’est d’ailleurs pour cela que Wecan Comply, la plateforme phare de Wecan Group, sera désormais utilisée par Arab Bank Switzerland pour sécuriser le stockage, la collecte et le partage des données de compliance des gérants de fortune indépendants clients de la banque. Cette intégration facilitera l’onboarding, c’est-à-dire l’accompagnement, le suivi et la revue annuelle des contreparties de l’écosystème crypto.

L’Arab Bank Switzerland se félicite d’ailleurs de cette alliance

« L’expertise de Wecan dans la technologie blockchain et les solutions numériques permettra d’optimiser et de simplifier les processus d’onboarding d’Arab Bank Switzerland pour nos nouveaux clients et partenaires. »

Rani Jabban, Managing Director d’Arab Bank Switzerland

A l’occasion de ce nouveau partenariat stratégique, Philippe Reynier, CEO de WeCan a répondu à nos questions :

Arab Bank Switzerland rejoint le réseau de Wecan Group. Comment est née cette collaboration ?
  • “Notre solution Wecan Comply est très largement utilisée par les acteurs de la gestion de fortune grâce aux avantages significatifs qu’elle propose pour améliorer la qualité des données de conformité et l’efficacité opérationnelle des processus associés. Cela nous permet d’être en contact continu avec tous les acteurs du marché suisse et au-delà. Dans le cas particulier d’Arab Bank Switzerland, étant donné la relation capitalistique avec Gonet, utilisateur de Wecan Comply et membre de la Blockchain Association for Finance, une coopération nous semblait assez évidente, d’autant plus que nous avons été véritablement impressionnés par le caractère visionnaire de leur stratégie digitale, notamment dans le domaine des actifs digitaux. Nous avons donc rapidement conclu de part et d’autre qu’une collaboration serait mutuellement bénéfique. Le scope initial sera leur activité avec les gérants de fortunes indépendants, mais le potentiel à terme est bien plus large.”
L’un des outils principaux de cette collaboration est la plateforme Wecan Comply. Pouvez-vous nous rappeler son principe, son fonctionnement et la valeur ajoutée qu’elle apporte dans cette nouvelle collaboration ?
  • “Wecan Comply est une plateforme d’échange de données de conformité. Vous pouvez la voir comme un réseau privé où des institutions financières (banques, tiers gérants, trustees, bourses, etc.) échangent de manière sécurisée, standard et multilatérale des données KYC et KYB (Know Your Business). De manière très pratique, une fois qu’une institution est intégrée sur le réseau, nous lui mettons à disposition un coffre-fort numérique grâce auquel elle pourra envoyer, collecter (ou les deux) des données de conformité selon des structures de données précises. Wecan Comply repose sur une architecture blockchain, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser l’échange de données structurées, un stockage des données distribué et une encryption de bout en bout pour garantir la sécurité du stockage et de l’échange des données et documents. Wecan Comply est une solution très riche, mais si je devais résumer sa valeur ajoutée en trois points, je dirais que c’est :
    • Une meilleure qualité des données de conformité avec des mises à jour en temps
      réel.
    • Une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle des processus liés aux
      échanges de données de conformité.
    • Une sécurisation des données et des documents pour l’ensemble des membres du
      réseau.”
Dès que l’on évoque la Blockchain, ce sont souvent les projets en devenir qui viennent à l’esprit. Votre association avec Arab Bank Switzerland est un cas concret misant sur l’innovation en se basant sur la blockchain et votre token WECAN. Quel message souhaitez-vous transmettre concernant la blockchain et ses différents cas d’application ?
  • “Concernant l’utilisation de la Blockchain, deux points sont importants : Premièrement, la Blockchain a des cas d’usage très concrets, et nous en sommes la parfaite incarnation. Dans notre cas, la Blockchain garantit l’auditabilité et l’immutabilité des échanges de données de conformité sur notre plateforme. Cela fonctionne de la manière suivante : chaque donnée ou document enregistré sur notre infrastructure est tokenisé. Son empreinte numérique est enregistrée sur la blockchain et facturée avec notre token WECAN. Lors d’un éventuel changement, cette empreinte est nouvelle. Aucune base de données traditionnelle ne pourrait garantir ce niveau de traçabilité des données. Néanmoins, il faut rappeler que n’importe quelle technologie (Blockchain, IA ou autres) n’est jamais une fin en soi, mais plutôt un moyen d’apporter de la valeur pour certains clients dans le cadre de cas d’usage spécifiques. Notre USP repose également sur d’autres technologies comme l’IA ou le Zero Knowledge, et c’est la combinaison de ces différentes technologies et de notre compréhension du business de nos clients qui crée de la valeur.”
Wecan mise énormément sur l'IA et sur la tokenisation
L’intelligence artificielle est au cœur de la technologie WeCan
La tokenisation des données est définitivement devenue un sujet important. Quel regard portez-vous sur ces avancées ?
  • “Notre vision est que la tokenisation de la donnée sera l’un des plus forts trends des prochaines années. Cela permettra de savoir qui est le propriétaire, avec qui elle est partagée, de décider de la monétiser ou non, de la supprimer pour répondre aux exigences réglementaires. Cela ouvrira de nouveaux business modèles. Mais cela implique évidemment que cette donnée soit de qualité. Dans le cas précis de Wecan Comply, l’unicité de la donnée permet à tous les acteurs du réseau de consulter la même donnée. Ainsi, si elle est revue par quatre services de compliance, la probabilité d’avoir des erreurs est beaucoup plus faible. Cela assure une meilleure qualité de données et une réduction des risques. Mais ce qui est encore plus intéressant est que chaque mise à jour, chaque changement de circonstance est partagé avec tous les consommateurs de cette donnée. C’est un changement de paradigme. En effet, jusqu’à présent, l’un des grands challenges des institutions financières est de mettre à jour les données de conformité. Par ailleurs, ce fonctionnement résout également un des grands challenges des institutions financières qui est de mener les revues périodiques pour les KYC et KYB. Avec Wecan Comply, nous proposons un audit de la compliance de façon systématique et en temps réel grâce à la blockchain. Là où avant, les audits (internes et externes) se faisaient de façon aléatoire (sur des échantillons) et à posteriori. C’est un changement de paradigme qui apporte un ROI conséquent sur ces tâches.”
Quels sont les nouveaux cas d’utilisation sur lesquels vous travaillez désormais ?
  • “Jusqu’à présent, nous nous sommes principalement concentrés sur les gérants indépendants et les données KYB (Know Your Business) qu’ils échangent avec les banques dépositaires. Le prochain cas d’utilisation se concentrera sur les clients finaux des tiers gérants et aux données de conformité les concernant. Il s’inscrit logiquement dans notre progression. Pour nous, le cas d’utilisation KYC est une application incontournable dans la gestion de fortune. La volumétrie de ces échanges de données est tout simplement énorme. Pour les banques et les gérants, les économies potentielles peuvent atteindre des montants très significatifs. On parle ici de millions de francs Suisses. Nous avons bien avancé sur notre preuve de concept avec certains clients pilotes. Nous devrions être en mesure de passer en production d’ici la rentrée.”
Comment vous intégrez-vous aujourd’hui dans l’écosystème fintech ?
  • “Nous avons initié de nombreux partenariats, que nous allons très probablement finaliser dans les prochains mois. Entre autre avec des fintechs qui travaillent également dans le domaine de la conformité, mais sur des segments différents de la chaîne de valeur KYC/KYB. Wecan Comply constitue en quelque sorte le nœud central du processus KYC/KYB. Nous fonctionnons comme une place de marché ou un exchange, mais pour les données de conformité. Les partenaires avec lesquels nous sommes en discussion incluent des solutions de gestion du cycle de vie des clients, des systèmes bancaires centraux, des fournisseurs de signature électronique, des agrégateurs de données, etc. L’objectif est de créer un véritable écosystème de gestion des données de conformité, au centre duquel se trouvera Wecan Comply. Les autres fintechs de l’écosystème viendront enrichir cet ensemble. Nous avons de nombreuses collaborations en vue avec des partenaires basés en Suisse, mais également à l’étranger (comme en France). En effet, nous n’avons pas l’intention de nous limiter en termes d’opportunités.”

Un pas vers l’innovation dans le secteur bancaire

Arab Bank Switzerland rejoint également la Blockchain Association for Finance (BAF). Un organisme composé d’une douzaine de banques privées suisses prestigieuses. On y retrouve Pictet, Julius Baer, Lombard Odier, et Edmond de Rothschild. La BAF a pour mission d’établir des standards de marché pour faciliter les transferts de données sécurisés entre les banques et les intermédiaires financiers via une infrastructure distribuée et un registre blockchain.

L’objectif de ce réseau ? Permettre des transactions de données mondiales, sécurisées, instantanées et presque gratuites, auditables et immuables. Il prend en charge n’importe quel format de données, formulaires ou documents et permet de sécuriser le stockage, la requête et le partage des données.

L’intégration d’Arab Bank Switzerland au réseau de Wecan Group et à la Blockchain Association for Finance montre une nouvelle fois la place que se fait la blockchain au sein de notre économie traditionnelle. Cette collaboration renforce la position de la banque en tant que leader dans l’innovation technologique et les actifs numériques, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et à une meilleure efficacité opérationnelle. Fort de cette expérience et de cette belle réussite, WeCan compte bien continuer de se développer à l’international. Les obligations réglementaires et de conformité touchent tous les institutionnels de la finance du monde. Le potentiel d’expansion pour un acteur déjà aussi reconnu que WeCan est donc très important.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.