Le « hub pour l’innovation » de l’UE critique les cryptos anonymes, le ZK-proof et même le Lightning Network !

Toujours plus d’interdictions ? Les cadres réglementaires sur les cryptomonnaies s’enchaînent et se superposent en Union européenne (UE). Chaque rapport sur les crypto-actifs est l’occasion d’évoquer de nouvelles contraintes pour le secteur. Cette fois, c’est « l’Innovation Hub » de l’UE qui s’en prend aux cryptos, et signale que toute innovation ne serait pas bonne à prendre quand il s’agit d’anonymat et de vie privée.

Les cryptos Monero, Zcash, Dash et Grin dans le viseur de l’Union européenne

Ce 10 juin 2024, le « Centre d’innovation de l’UE pour la sécurité intérieure » a publié un rapport  sur l’équilibre entre sécurité et respect de la vie privée des citoyens. Sans surprise, la balance penche très nettement pour la sécurité dans ce rapport, qui traite notamment des cryptomonnaies.

Et ce qui énerve particulièrement cet Innovation Hub de l’Union européenne, c’est « l’obscurcissement des données de transactions des cryptomonnaies ». Des noms de cryptomonnaies connues pour leur anonymat renforcé sont clairement identifiés comme cibles.

« Alors que la majorité des transactions, adresses, blocs, horodatages et autres données des cryptomonnaies sont visibles publiquement dans les [registres distribués des] blockchains, certaines cryptomonnaies occultent cette visibilité. Ces cryptomonnaies sont généralement appelées « privacy coins », dont Monero (XM), Zcash (ZEC) et Grin (GRIN) sont des exemples. (…) Il existe également des cryptomonnaies pour lesquelles le chiffrement renforcé est optionnel. C’est le cas de Dash (DASH), où il est possible d’activer la fonction « PrivateSend » (envoi privé). »

Extrait du « Premier rapport sur le chiffrement » de l’Innovation Hub de l’UE

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Même les technologies de Mimblewimble, Zero-knowledge proof et le Lightning Network y passent

Le rapport de l’UE s’en prend également un peu plus loin aux protocoles et innovations technologiques que sont Mimblewimble et la preuve à divulgation nulle de connaissance (Zero-knowledge proof, ou ZKP).

Sont notamment citées alors de nouvelles cibles, dont Litecoin (LTC), Beam (BEAM) et le Lightning Network (LN) – ce dernier étant la solution de seconde couche (layer 2) de Bitcoin (BTC) :

« Mimblewimble est un autre protocole de blockchain permettant des transactions privées. (…) Litecoin a mis en œuvre Mimblewimble en tant que fonctionnalité optionnelle, tandis que d’autres monnaies telles que Grin et Beam l’utilisent pour chaque transaction. (…) Le Zero-knowledge proof permet de vérifier des informations sans en révéler aucune publiquement. Avec Zcash, elle est déjà utilisée pour garantir l’exactitude du solde d’un wallet et de l’historique des transactions sans les révéler sur blockchain publique. (…) Le mixer Tornado Cash a également utilisé des ZKP. (…) Le Lightning Network (…) vise à réduire les frais de transaction et à augmenter la vitesse en créant des canaux de paiement. Les canaux de paiement multi-signatures bipartites ne diffuseront pas toutes les transactions sur la blockchain, mais seulement l’ouverture et la fermeture du canal. Ces solutions de seconde couche (…) pourraient poser des problèmes supplémentaires pour les enquêtes des forces de l’ordre. »

Extrait du « Premier rapport sur le chiffrement » de l’Innovation Hub de l’UE

Maintenant que les cibles sont désignées, le rouleau-compresseur réglementaire de l’UE risque d’étouffer à nouveau l’innovation crypto, puisque jamais l’aspect positif du renforcement du respect de la vie privée n’est signalé. Il faut dire que, comme nous l’avons vu avec l’affaire du mixer Tornado Cash, le choix de l’hypersurveillance de chaque instant semble désormais largement privilégié à la vie privée des citoyens européens.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.