Crypto : 20 000 milliards de $ prêts à déferler sur le marché selon Bitwise
- Pour Matt Hougan de Bitwise, 20 000 milliards de dollars pourraient bientôt être investis dans les cryptomonnaies.
- Les conseillers financiers attendent un climat règlementaire plus favorable aux États-Unis pour envahir le marché.
« Capacité d’une stratégie d’investissement à battre le marché ». Savez-vous à quoi correspond cette définition ? À ce qu’on appelle « l’alpha » en finance et pour toucher du doigt ce Graal des investisseurs, il y a plusieurs façons de faire, mais la plus évidente est de « savoir quelque chose que le marché ignore ».
Cette petite introduction vous est proposée par Matt Hougan, le directeur des investissements de Bitwise et c’est comme cela qu’il commence son dernier article intitulé Le réveil de Washington : voilà à quoi ressemble de l’alpha. Son propos s’articule en deux points parfaitement logiques : les marchés financiers sont encore très frileux sur les investissements crypto à cause de l’incertitude règlementaire aux États-Unis, mais le vent tourne favorablement pour le secteur et personne ne s’est encore rendu compte du changement. Quand tout le monde le comprendra, l’argent coulera à flots et les cryptomonnaies feront de nouveaux sommets. Mais chut ! Pour l’instant personne n’est au courant. D’où cette notion « d’alpha »…
Matt Hougan souligne les 20 000 milliards de $ sous la gestion des conseillers financiers…
Pour Matt Hougan, nous sommes en train d’assister discrètement à un changement de politique aux États-Unis après des années de crypto bashing. Il cite en vrac le comité d’action publique Fairshake, le vote pour le FIT21 Act (Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act) ou plus récemment la décision de la SEC d’accepter les ETF Ethereum au comptant, ce que peu d’observateurs attendaient à quelques jours de l’annonce. Et même si l’administration Biden a retoqué le vote du SAB121, il ne s’agit que d’un « revers mineur » dans un ensemble d’éléments clairement favorables.
Or, Matt Hougan a remarqué ces dernières semaines que toutes ces informations sont complètement passées sous les radars et que les gens continuent de le regarder avec des « yeux ébahis » quand il parle de tout cela. En effet, concrètement, il ne s’est encore rien passé et il ne s’agit que de déclarations d’intention, d’où cette métaphore du dirigeant américain : « la marée a changé de sens, mais l’eau n’est pas encore montée ».
… qui attendent un feu vert règlementaire pour se positionner dans les cryptos
Que se passera-t-il quand tout le monde comprendra ? Réponse de l’intéressé :
« En réalité, si les gens comprenaient vraiment les conséquences du changement à Washington DC, le marché de la crypto atteindrait de nouveaux sommets inédits. »
Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise – Source : site internet
Et quand ils parlent des « gens », Matt Hougan parle surtout des professionnels du secteur et notamment des conseillers financiers qui gèrent au bas mot 20 000 milliards de dollars aux États-Unis ! Bitwise les interroge depuis des années dans le cadre de rapports et de statistiques sur l’industrie et à la question de savoir ce qui les empêche d’avoir une plus grande exposition aux cryptomonnaies, pour 64 % d’entre eux, soit 2 sur 3, la réponse est « l’incertitude règlementaire ». D’où cette réflexion :
« Imaginez alors quelle part de ces 20 000 milliards de dollars sera consacrée à la cryptomonnaie lorsque cette grande barrière sera levée ! Si vous pensiez que l’entrée de BlackRock dans l’espace crypto a eu un impact positif sur le marché, imaginez si tout Wall Street considérait la crypto comme un secteur normal du marché ! »
Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise – Source : site internet
Pour Matt Hougan, une « nouvelle ère est [donc] sur le point de démarrer dans la crypto. Elle amènera aussi l’industrie vers des sommets sans précédents », mais cette information est donc encore relativement confidentielle. Bravo à vous, chers lecteurs, vous êtes donc actuellement mieux informés que la plupart des conseillers financiers américains ! À vous d’utiliser cet avantage à bon escient.