Crypto : le Venezuela ordonne aux mineurs de se débrancher pour soulager le réseau
Détournement de mineurs. Le Venezuela vient d’annoncer de façon tout à fait officielle que toutes les installations de minage de bitcoins devraient être débranchées dans les plus brefs délais dans tout le pays. Cette décision fait suite à plusieurs saisies de matériels illégaux dans le cadre d’une opération anticorruption à grande échelle, mais elle répond aussi aux problèmes récurrents de stabilité du réseau électrique. Le pays a du mal à maintenir un approvisionnement constant en énergie aux abonnés et aux entreprises et les installations de minage, gourmandes en énergie, sont pointées du doigt. Direction Caracas pour voir ce qu’il en est.
Le Venezuela fait la chasse aux installations minières dans le pays…
Le Venezuela fait face à de nombreux problèmes économiques, diplomatiques et sociaux et son isolement relatif au niveau international n’arrange pas ses affaires. Mis au ban des nations par les États-Unis qui font peser sur le pays un embargo pétrolier à géométrie variable, le Président Maduro doit trouver des parades pour faire rentrer des devises et la population se débrouille, elle, pour survivre dans une économie en souffrance. Mais venons-en maintenant au sujet du minage de bitcoins qui est revenu au-devant de l’actualité locale suite à une opération anticorruption.
Ainsi, l’année dernière, plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise d’Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) mais aussi de la Superintendencia Nacional de Criptoactivos (Sunacrip) ont été arrêtés et sont accusés de « trahison envers la patrie et d’appropriation de biens publics ». L’ancien responsable de la Sunacrip, Joselit Ramírez est notamment derrière les barreaux, il s’agit d’un proche de l’ancien ministre du pétrole du pays, Tareck El Aissami, lui aussi en prison. Or ces deux-là sont accusés d’avoir installé des fermes illégales de minage de bitcoins pour leur propre compte dans le pays et d’avoir ainsi affaibli le réseau national. 2 000 appareils de minage de cryptomonnaie ont été saisis dans la ville de Maracay récemment dans le cadre de ce dossier.
… sur fond de réseau électrique à préserver et de lutte anticorruption
C’est pour cela que le ministère vénézuélien de l’Énergie électrique (MPPPE) a demandé à ce que toutes les installations du pays soient débranchées :
« L’objectif est de déconnecter toutes les fermes de minage de cryptomonnaie du pays pour diminuer grandement la demande, ce qui nous permettra de continuer à offrir un service efficace et fiable à tout le peuple vénézuélien. »
Ministère vénézuélien de l’Énergie électrique – Source : presse locale
Les autorités ont même encouragé les utilisateurs à dénoncer les installations illégales afin de participer à cette grande campagne de sauvegarde du réseau électrique national. Il faut dire que cela fait maintenant presque 20 ans que tout le pays souffre d’un approvisionnement capricieux en électricité et que cela nuit à l’économie et à la qualité de vie des citoyens. Dans cette optique, il est important de soulager le réseau en commençant par ces fameuses fermes à bitcoins.
Certains observateurs ont quand même tenu à souligner que l’état actuel du réseau électrique était surtout dû au manque d’entretien récurent et à plusieurs décennies de décisions discutables et contre-productives plus qu’à la présence d’installations minières. Mais il est de bon ton de taper publiquement sur la cryptomonnaie en expliquant qu’elle est responsable de tous les maux et les autorités du pays l’ont bien compris. Un an après, quasiment rien n’a changé dans la république bolivarienne du Venezuela.