ETF Ethereum à terme : Grayscale retire sa demande

Abandon ou stratégie ? Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) retarde semaine après semaine sa décision concernant l’approbation des ETF Ethereum au comptant et que dans le même temps plusieurs ETF Ethereum à terme existent déjà sur le marché américain, Grayscale vient de renoncer au sien dans une certaine confusion. La société a en effet déposé un document officiel sur le bureau de Gary Gensler pour retirer la demande d’enregistrement de son Grayscale Ethereum Futures Trust ETF. Grayscale préfère-t-il se concentrer sur un ETF Ethereum au comptant ? Ont-ils eu des discussions récentes avec la SEC qui ont modifié leur stratégie ? Voici ce que l’on sait au lendemain de l’annonce.

Grayscale vient de retirer sa demande pour un ETF Ethereum à terme (Futures)

Avant d’essayer de comprendre ce qui a pu pousser la société de Michael Sonnenshein a renoncer à son ETF Ethereum à terme (ou Futures en anglais), faisons d’abord un point sur la situation de ce marché particuliers en ce début de mois de mai. Concernant ces produits négociés en bourse indexés sur Ethereum, on sait qu’il existe depuis le mois d’octobre dernier plusieurs ETF dit à terme sur le marché, comme par exemple ceux proposés par Valkyrie, VanEck, ProShares, BitWise et Volshares. On peut donc considérer qu’il n’est pas si compliqué d’avoir l’aval de la SEC et que Grayscale aurait eu de bonnes chances de voir approuver le sien, dont la demande a été déposée le 19 octobre dernier.

Dans le même temps, on sait aussi que Grayscale fait partie des sociétés spécialisées comme BlackRock, Ark Invest ou 21shares qui demandent depuis des mois l’approbation d’un ETF Ethereum mais cette fois au comptant. Ces types d’ETF sont autorisés sur le marché américain depuis début janvier concernant Bitcoin et certains voudraient pouvoir proposer les mêmes mais sur la deuxième crypto du marché. Or la SEC refuse systématiquement et repousse l’ensemble des décisions à ce sujet les unes après les autres.

L’optimisme à ce sujet faiblit d’ailleurs de jour en jour et les spécialistes qui essayent d’établir des probabilités pour cet évènement ont revu leurs prédictions à la baisse de 70 à 25% !

Même les observateurs les plus avisés du marché ne comprennent pas vraiment pourquoi Grayscale vient de retirer da demande pour un ETF Ethereum à terme alors que celle pour son ETF ETH au comptant court toujours.
Les observateurs relaient la nouvelle tout en exprimant leurs doutes quand aux motivations de Grayscale – compte X

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Les raisons de ce choix restent floues pour les observateurs du marché

Donc Grayscale avait à la fois une demande en cours concernant un ETF ETH à terme mais aussi une demande concernant un ETF ETH mais cette fois au comptant et la société vient donc de retirer officiellement sa demande pour le premier. Et les motivations de ce mouvement interrogent les observateurs.

James Seyffart par exemple, spécialiste du secteur chez Bloomberg, ne cache pas son étonnement et pensait lui que Grayscale utiliserait son ETF ETH à terme comme un « cheval de Troie  » pour faire accepter celui au comptant. Et dans la mesure où la décision finale devait intervenir le 23 mai prochain, il ne comprend pas bien cette précipitation et émet l’hypothèse toute personnelle d’une possible discussion avec des agents de la SEC qui aurait convaincu Grayscale d’y renoncer immédiatement. Pour mieux le présenter plus tard avec des modifications ? Parce qu’ils savent que l’ETF au comptant va être accepter ?

Une certaine confusion règne toujours autour de ce retrait soudain et James Seyffart rappelle que dorénavant Grayscale n’aura plus aucun moyen de poursuivre la SEC en justice dans le cas d’un éventuel refus. La société va donc se concentrer sur son ETF au comptant sur Ethereum et rejoindre BlackRock, Invesco Galaxy, Fidelity, 21Shares, Hashdex ou encore Ark Invest dans un bras de fer contre le régulateur pour les faire approuver. Le grand patron de la SEC a d’ailleurs répondu aux questions de la presse le 7 mai et ses réponses ont été encore une fois plutôt évasives à ce sujet. L’issue de ce dossier est donc plus que jamais incertaine et l’arrivée des ETF Ethereum au comptant à Wall Street est en ballotage clairement défavorable.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.