Un optimisme inédit des mineurs à quelques heures du halving de Bitcoin – Analyse on-chain
Le halving approche à grands pas ! À l’approche imminente du halving tant attendu de 2024, nous nous demandons quel impact il aura sur les mineurs et sur le prix du Bitcoin. Après des mois de discussions et de spéculations, l’événement est sur le point de se concrétiser. Dans nos précédents articles, nous avons exploré les diverses implications du halving, mais qu’en est-il du comportement actuel des mineurs à quelques heures de la réduction de moitié des récompenses ?
Les CEO des compagnies minières confiants
Il est vrai que sur le papier cette situation peut sembler préoccupante pour les mineurs. En 2020 ils ont vu leurs revenus chuter de 40% le mois suivant le halving, et de 51% pour 2016.
Néanmoins, ils semblent plus confiants que jamais malgré cette perspective de baisse de rentabilité.
En même temps, avec des revenus atteignant des sommets, (environ 68 millions de dollars par jour), ils semblent naviguer confortablement dans cette période de hausse du marché.
Est-ce que cela suggère qu’ils anticipent un impact moins significatif du halving sur leurs opérations ?
Le CIO Matt Hougan (BitWiseInvest) juge que :
« L’idée selon laquelle les revenus vont baisser de moitié pour les mineurs est erronée. Les mineurs professionnels vont gagner des parts de marché parce qu’ils sont plus efficaces que les mineurs amateurs. »
Matt Hougan – BitWiseInvest
Cela signifie que, tout comme lors de corrections où les investisseurs moins expérimentés ne peuvent pas suivre et maintenir leurs positions, il en va de même pour les mineurs. Cela va entraîner une purge du réseau et consolider ceux qui ont les capacités technologiques et financières de s’adapter.
Il estime qu’en 2020 les mineurs manquaient d’informations sur les véritables conséquences d’un halving sur leurs revenus, ils sont maintenant conscients des risques et de l’impact d’un tel évènement, et mieux à même de s’y préparer.
Cela se ressent sur leurs comportements puisqu’ils accumulent 3 fois plus qu’ils ne vendent les bitcoins minés sur ce premier trimestre 2024. Une statistique qui n’a pas été vue depuis début 2022.
D’ailleurs si les revenus en BTC seront divisés par 2, cela ne sera pas forcément le cas des revenus en dollars, selon Laurent Benayoun, PDG d’Acheron Trading :
« Il n’est pas évident que les mineurs seraient désavantagés après le halving, bien au contraire […] La diminution des récompenses de minage sera compensée par une augmentation des frais de réseau.»
Laurent Benayoun – PDG d’Acheron Trading
Jusqu’à présent les données on-chain lui donnent raison, avec une augmentation impressionnante des frais de transaction de plus de 600 % en seulement 10 jours.
Comportement des mineurs sur la blockchain
À quelques heures du halving, il semble que peu de changements se manifestent. La difficulté de minage et le hashrate ne montrent aucun comportement inhabituel par rapport à 2016 et 2020, ce qui suggère que la participation des mineurs au réseau reste stable.
L’indicateur on-chain, le Mining Pulse, surveille si les blocs sont minés plus rapidement ou plus lentement que la normale, agissant comme une mesure du pouls du réseau.
- Une diminution de cet indicateur indique une augmentation de la puissance de calcul du réseau (plus de mineurs), et des blocs minés plus rapidement.
- Une augmentation du Mining Pulse peut signaler une diminution de la participation des mineurs et avoir des blocs minés plus lentement.
Une tendance similaire est observée sur les deux précédents halving :
- D’abord les mineurs augmentent leur présence et la puissance de minage déployée.
- Puis suite au halving une partie des mineurs semble capituler et débrancher leurs machines, ce qui entraîne un rythme de minage plus lent.
Ce qu’il se passe actuellement sur le réseau laissent entrevoir la possibilité d’un comportement identique des mineurs, ce qui soutiendrait les affirmations de Laurent Benayoun et Matt Hougan :
En conclusion, le halving ne sera pas vécu de la même manière par toutes les compagnies minières. Les plus grandes entreprises pourront tirer profit de l’événement en augmentant leurs gains grâce à moins de concurrents sur le réseau, tandis que les moins préparées pourraient être contraintes de faire face à des ajustements et à des difficultés temporaires.
À court terme, cela soulève la question de la baisse potentielle de la décentralisation et du risque de monopole des grands acteurs miniers.
Maintenant laissons place au halving 2024 et voyons comment le marché et ses acteurs réagiront !