En Norvège, le gouvernement veut la mort des fermes de minage de Bitcoin

Comment détruire une industrie en une loi. Avant les élections de septembre 2021 en Norvège, le précédent gouvernement de droite était très favorable aux nombreux bénéfices du minage de Bitcoin (BTC) : création de richesses et d’emplois, utilisation de l’émission de chaleur pour le chauffage, favorisation des énergies durables. Mais le gouvernement élu depuis ne cesse, lui, de mener sa guerre personnelle contre les mineurs de cryptomonnaies. Un nouveau stade de rejet est atteint désormais, avec une proposition de loi qui veut « fermer la porte » au minage de BTC.

« Nous ne voulons pas » du minage de Bitcoin en Norvège

Si le Parti Rouge, se revendiquant marxiste, de Norvège avait déjà tenté de faire interdire le minage de cryptomonnaies en 2022 (sans succès à l’époque), il semblerait que le Labour Party de centre-gauche actuellement au pouvoir lui donne finalement satisfaction en détruisant cette industrie rentable.

Selon une récente publication du média local VG, la ministre de la numérisation, Karianne Tung, et le ministre de l’énergie, Terje Aasland, souhaitent « une loi qui réglemente pour la première fois le secteur des centres de données ».

Derrière cette loi se cache la surveillance des activités de ces centres de données, et surtout la chasse et l’éradication méthodique de ceux d’entre eux qui oseraient miner du Bitcoin et des cryptomonnaies.

« La Norvège sera le premier pays d’Europe à introduire ce type de réglementation pour les centres de données. (…) L’objectif est de réglementer le secteur de telle sorte que nous puissions fermer la porte aux projets [de fermes de crypto-minage] dont nous ne voulons pas. »

Karianne Tung, ministre de la numérisation de Norvège

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Le cliché insupportable du gâchis d’énergie encore rabâché

Année après année, les détracteurs des crypto-actifs continuent de prétendre que le minage de Bitcoin est un « gâchis d’énergie inutilement polluant », malgré les innombrables preuves du contraire :

« [Le crypto-minage] est associée à d’importantes émissions de gaz à effet de serre [ndlr : totalement FAUX, surtout en Norvège] et est un exemple d’un type d’entreprise que nous ne voulons pas en Norvège. [Les acheteurs d’électricité] ne sont pas les bienvenus en Norvège. »

Terje Aasland, ministre de l’énergie

Car, horreur absolue, le ministre signale que « plusieurs acteurs se sont montrés intéressés par la création de centres de données fonctionnant avec des cryptomonnaies » dans le Nord du pays, ou le large surplus d’électricité verte hydroélectrique entraîne des bas coûts pour l’électricité. C’est donc à ces investisseurs potentiels que lui et sa collègue disent d’aller investir ailleurs, et de ne surtout pas acheter leur surplus d’électricité (qui sera donc pour le coup réellement gâché à être produit pour rien).

Les mineurs de Bitcoin et autres cryptos sont prévenus, ils ne sont « pas les bienvenus » en Norvège, au moins jusqu’aux prochaines élections de septembre 2025. De quoi laisser suffisamment de temps au gouvernement en place pour détruire l’industrie crypto autrefois florissante et attractive dans le pays nordique ?

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.