Selon eToro, le halving pourrait annoncer une flambée du BTC
Le cours du Bitcoin (BTC) a récemment atteint de nouveaux records. La reine des cryptomonnaies s’est appréciée de plus de 178 % en six mois avec une franche accélération suite à l’approbation des ETF Bitcoin Spot le 10 janvier dernier. Cependant, un autre facteur d’importance pourrait bien propulser le BTC vers des sommets vertigineux. Il s’agit bien entendu du halving imminent qui aura un impact sur le nombre d’actifs créés et donc sur leur rareté. Mais au fait, savez-vous ce que cet événement implique ? Quelles conséquences peut-il y avoir sur le prix du bitcoin ? La plateforme eToro a récemment publié son analyse sur le sujet.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec eToro.
Qu’est-ce que le halving de bitcoin ?
Le halving est le processus qui, à intervalles réguliers, divise par deux la récompense allouée aux mineurs qui valident un bloc de transactions sur la blockchain Bitcoin. En effet, tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans, le subside diminue.
Ce mécanisme est inscrit dans le dossier consensus/ du code source et plus précisément, dans le fichier validation.cpp. Celui-ci contient les fonctions régissant la validation des blocs ainsi que les règles de halving.
Au lancement de la blockchain Bitcoin en 2008, la récompense distribuée aux mineurs était de 50 BTC. Cela peut sembler énorme aux cours actuels, mais les halvings successifs ont progressivement réduit le nombre d’unités. Ainsi, le 28 novembre 2012, la récompense est passée à 25 BTC, puis à 12,5 en juillet 2016 et à 6,25 en mai 2020. Elle sera donc de 3,125 BTC aux alentours du 19 avril, après le prochain coup de rabot.
Vous l’avez compris, le halving ne s’applique qu’au nombre de bitcoins rétribués aux mineurs. Il ne s’agit pas d’une réduction de 50 % du prix de l’actif, comme nous avons pu l’entendre récemment sur une chaîne d’information en continu. A contrario, le cours s’est fortement apprécié après chaque diminution du subside.
Pourquoi la récompense en BTC est-elle divisée par deux ?
La réduction des récompenses dans le mécanisme de consensus de Bitcoin est un aspect fondamental de la conception du protocole. Plusieurs raisons justifient la mise en œuvre de ces réductions, comme nous l’explique la société eToro :
- Émission contrôlée : Le bitcoin a été conçu pour avoir une offre limitée et prévisible, soit 21 millions d’unités. En réduisant la récompense de bloc à intervalles réguliers, l’offre totale de bitcoins est plafonnée. Cette émission contrôlée permet d’éviter les pressions inflationnistes qui pourraient dévaluer la monnaie au fil du temps.
- Rareté et valeur : En limitant le rythme de création de nouveaux bitcoins, le protocole vise à créer la rareté, qui est un facteur clé de la valeur. Tout comme pour les métaux précieux tels que l’or, la rareté peut contribuer à la perception du bitcoin comme une réserve de valeur.
- Incitation à l’adoption : La réduction des récompenses pour les blocs sert de mécanisme d’incitation pour les premiers utilisateurs et les mineurs. Dans les premiers temps du bitcoin, la récompense par bloc était plus élevée, ce qui attirait les mineurs pour sécuriser le réseau et valider les transactions. La récompense diminuant au fil du temps, on espère que la valeur croissante du bitcoin lui-même incitera suffisamment les mineurs à continuer à sécuriser le réseau en validant les transactions.
- Transition progressive vers les frais de transaction : Au fur et à mesure que la récompense des blocs baisse, on s’attend à ce que les frais de transaction jouent un rôle plus important dans l’incitation des mineurs. Cette transition des récompenses de bloc vers les frais de transaction garantit la durabilité de la sécurité du réseau et encourage l’utilisation efficace de l’espace de bloc.
Le prix du bitcoin augmente de manière exponentielle après le halving
Dans son analyse, eToro propose d’anticiper l’effet d’un événement récurrent sur le prix du BTC en s’appuyant sur l’histoire. Et selon leurs conclusions, il y a de bonnes raisons d’être bullish ! En effet, chaque halving a été le moteur d’un rallye haussier dans les mois qui ont suivi. Vous remarquerez que le cours s’est apprécié en amont, puis la tendance s’est accentuée de manière exponentielle après. Les observateurs s’accordent sur une augmentation du prix l’année qui précède et l’année qui suit le halving.
Ainsi, lors du premier halving de 2012, le cours du bitcoin est passé de 2,54 $ un an avant à 1007 $ un an après, soit une augmentation de plus de 39 645 %. Le phénomène s’est répété lors des halvings suivants, dans de moindres proportions certes, mais avec une constance remarquable. De plus, le bitcoin marque systématiquement un nouveau plus haut historique dans l’année qui suit la réduction de la récompense. Ceci renforce la confiance des investisseurs en l’avenir du roi des cryptomonnaies. Pour autant, en bon broker d’actifs numériques, eToro préconise de garder à l’esprit que les performances passées ne présagent pas des résultats à venir.
2024, l’année de tous les records ?
Cependant, le millésime de cette année pourrait bien être exceptionnel ! En effet, deux facteurs diffèrent des précédents crus, et ils seraient propices à des performances inégalées.
- D’une part, le bitcoin n’a pas attendu son halving. Il a d’ores et déjà battu son précédent ATH. La pression acheteuse est telle que ces records de prix s’enchaînent les uns après les autres depuis le 5 mars. Ce n’était jamais arrivé depuis les trois premiers halvings.
- D’autre part, depuis leur approbation en début d’année, les ETF Bitcoin au comptant attirent des milliards de dollars de capitaux. Pour répondre à la demande faramineuse de leurs clients, les sociétés émettrices comme BlackRock engloutissent 10 fois plus de bitcoins que n’en produisent les mineurs !
La tendance risque fort de s’accentuer en avril, après la diminution de la production. Cette pénurie programmée augmentera de fait la rareté face à une demande toujours plus accrue. Cette situation pourrait a minima confirmer l’embellie qu’a connu le marché ces dernières semaines.
C’est dans ces périodes d’euphorie, voire de frénésie, que les nerfs des investisseurs sont mis à rude épreuve. Certains s’estimant en retard, à tort ou à raison, vont céder au fameux FOMO et rentrer compulsivement sur le marché. Ceci aura pour conséquence d’augmenter un peu plus les prix. Les cryptophiles avertis, eux, savent qu’il y a des cycles et que les cours finiront par refluer. La question cruciale étant d’estimer le niveau du prochain ATH afin d’étalonner les prises de bénéfice. Au petit jeu des prédictions, tout le monde y va de son enchère. Le broker eToro nous a livré son analyse et ses préconisations, mais seul l’avenir nous dira à quelle altitude le drapeau de bitcoin sera planté.