Bitcoin le 14 mars – vers un bull run historique pour le BTC ?
Toujours plus haut, toujours plus loin ! – Les analystes de Bernstein prédisent que le Bitcoin atteindra 150 000 dollars d’ici mi-2025. Cette anticipation repose sur l’analyse des tendances actuelles du marché et sur l’intérêt croissant des institutions financières pour les actions liées au Bitcoin.
Historiquement, lorsque le cours du Bitcoin casse son ATH, le marché a tendance à connaître une phase d’euphorie. Alors que le halving du Bitcoin se rapproche, le cours du Bitcoin évolue autour des 73 000 $. C’est le bulletin du 14 mars !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Le roi des cryptomonnaies va-t-il une nouvelle fois marquer un nouveau plus haut historique au-delà des 74 000 $ ? Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures, mais il grimpe de 11,5 % en une semaine :
Les performances observées depuis six mois sont remarquables, dépassant largement les attentes initiales des investisseurs. En effet, le BTC grimpe de 47 % en un mois et de 175 % en six mois. Récemment, la paire BTC/ETH a retrouvé des couleurs. Elle grimpe de 2,4 % en 24 heures, et de 5,5 % en une semaine.
Le Bitcoin s’envole au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme
L’analyse on-chain permet de connaître le comportement des opérateurs du marché. Il est possible de classer les différents acteurs en fonction de la taille de leur portefeuille, ou bien en fonction de l’ancienneté de leurs acquisitions. On considère que les détenteurs à long terme (LTH) sont des opérateurs qui ont conservé leur actif pendant 155 jours minimum. Voici l’évolution du prix réalisé des LTH et des détenteurs à court terme (STH) :
Lorsque le cours est en train de former une parabole au-delà du prix réalisé des STH (courbe rouge), cela signifie généralement que le Bitcoin est en marché haussier. Lors du marché haussier de 2017, le cours du Bitcoin avait rebondi plusieurs fois au niveau de la courbe rouge jusqu’à trouver un top de marché. En revanche, en 2021, le cours avait directement transpercé le niveau de support on-chain après une période d’excès. D’après l’analyse on-chain, en cas de violente chute, le cours pourrait trouver des acheteurs au niveau des 45 000 $ (prix réalisé des STH). Va-t-on connaître un scénario similaire à 2021 ou bien à 2017 ? Rappelons que le BTC est capable de nous surprendre ! C’est la première fois qu’il marque un ATH avant le halving.
Le cours du Bitcoin est-il prêt à décoller ?
En unité de temps 4H, le cours a buté plusieurs fois au niveau des 72 500 $. Désormais, le cours évolue au-dessus de cette résistance, et tant que c’est le cas, une accélération haussière est possible :
Le BTC pourrait toucher les 75 000 $ dans les prochains jours si le support est conservé. En revanche, si les 72 500 $ cèdent, le cours pourrait chuter en direction du support à 69 700 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est haussier depuis la fin du mois de février, pour le moment, il sert de support dynamique au cours. Le RSI, lui, est toujours fragile, il faudrait retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs.
Le cours du Bitcoin est déjà très éloigné de la courbe représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme. Historiquement, il s’agit de conditions de bull run, où l’excès et présent. Le cours du Bitcoin évolue désormais au-delà des 72 500 $. Une accélération haussière est possible tant que ce niveau est conservé en tant que support. Le Binance Coin (BNB) est de retour au-delà des 600 $, le jeton natif de Binance profite de la forme du BTC pour s’exprimer.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Récemment, le Bitcoin a réussi à dépasser son plus haut historique de 2021. Historiquement, cela a amené le marché des cryptomonnaies dans une phase d’euphorie caractérisée par des spéculations intenses.
- Dans un contexte où les institutionnels s’arrachent le roi des cryptomonnaies, les analystes de Bernstein pensent que le BTC pourrait atteindre les 150 000 $ d’ici mi-2025.
- Malgré les récents records du prix du Bitcoin, le nombre d’adresses détenant plus d’un million de dollars en BTC est inférieur à celui de la dernière période haussière en 2021.
- Les banques américaines se heurtent à la réglementation en vigueur concernant les cryptomonnaies (tokénisation, ETF Bitcoin au comptant), et cela ne plaît pas à Travis Hill, le vice-président de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), qui appelle à un changement auprès de la SEC.