Les ETF Bitcoin au comptant approuvés sont un « moment décisif » pour Coinbase
Tournant historique pour Bitcoin. Nous y voilà. Le marché crypto était pendu aux lèvres de la Securities and Exchange Commission (SEC) depuis quelques mois maintenant. En cause, l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant ( « Spot » en anglais) qui permettrait aux grands investisseurs, comme aux petits, d’investir simplement dans le bitcoin par le biais de la bourse US.
Hier, ce ne sont donc pas 1, mais 11 ETF Bitcoin Spot qui ont été approuvés par le régulateur. Dans ce contexte, et alors que FTX et Binance sont désormais hors-jeu, Coinbase est dépositaire de 8 ETF Bitcoin. L’exchange n’a, de ce fait, pas caché sa joie hier soir, citant « un moment décisif pour l’expansion de la cryptoéconomie ».
La SEC dit oui, Coinbase est à la fête
Devenue une des figures de proue de la guerre anti crypto qui fait rage aux USA, fervent défenseur de Bitcoin et des cryptomonnaies dans le pays de l’oncle Sam, Coinbase est depuis longtemps en désaccord avec la SEC. Cela n’a pourtant pas empêché, bien au contraire, la plateforme crypto de Brian Armstrong de saluer la décision de la SEC hier soir.
Dans un article de blog intitulé « Approbations capitales : les ETF spot ouvriront la voie au prochain chapitre du bitcoin et à une croissance diversifiée à long terme » que l’exchange a même déclaré :
« L’approbation par la SEC de 11 ETF spot Bitcoin, dont huit sont en partenariat avec Coinbase, est un moment décisif pour l’expansion de la cryptoéconomie (…) Les ETF Spot Bitcoin introduits par les plus grands gestionnaires d’actifs du monde débloqueront des pools diversifiés de nouveaux investisseurs pour stimuler la croissance à long terme et l’innovation de produits. »
Grayscale, le caillou dans la chaussure de la SEC
À l’image des déclarations de Gary Gensler concernant cette approbation, apparemment, le combat de Grayscale mené contre la SEC devant les tribunaux américains a permis cette décision, comme l’explique Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase :
« Nous devrions tous être reconnaissants à Grayscale d’avoir repoussé le comportement arbitraire et capricieux de la SEC et d’avoir ouvert la voie à l’obtention de ces ETF (…) »
Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase – Source : X
Pour rappel, la cour d’appel US, après un combat juridique acharné entre Grayscale et la SEC, qui souhaité la conversation de son trust GBTC en ETF Bitcoin au comptant, a, au mois d’aout 2023, déclaré que la décision de rejeter cette demande de la part de la SEC était « arbitraire et capricieuse ».
Et maintenant, quelle sera la suite ? Nous n’aurons pas la prétention de vous lire l’avenir, et encore moins de l’écrire, et ce, d’autant plus que les marchés crypto semblent pour le moment contredire les différentes prédictions. En effet, le cours du BTC se montre solide et n’a pas marqué d’extrême volatilité face à la nouvelle.
Gary Gensler lui, semble peiner à digérer la nouvelle. Ce dernier a plié le genou concernant l’approbation de l’ETF Bitcoin, toutefois il n’en démord pas : Bitcoin n’en est pas approuvé pour autant par la SEC.