ETF Bitcoin au comptant : compte à rebours enclenché
Dernière ligne droite. En ce début d’année 2024, la perpective d’une approbation imminente des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis est au centre de toutes les attentions. Une date immanquable attendue par les investisseurs comme le principal indicateur – au moins sur le court terme – pour le marché des cryptomonnaies. Et, dans les faits, une véritable course réglementaire enclenchée par de nombreux gestionnaires de fonds désormais essentiellement issus de la finance traditionnelle. Alors, à quelques jours de la date supposée fatidique de ce changement de paradigme, quel est le bilan de ce chantier largement malmené par la SEC ?
ETF Bitcoin au comptant : vers une approbation groupée imminente ?
Tout le monde semble s’entendre sur une approbation imminente des ETF Bitcoin au comptant, dont le décollage est espéré pour le 10 janvier prochain. Une procédure également imaginée comme groupée afin de ne pas privilégier un acteur par rapport à ses nombreux concurrents.
Car ce sont désormais officiellement 13 fonds distincts qui se partagent l’affiche publicitaire de cette expérimentation financière. Avec une évolution suivie en temps réel et dans les moindres détails. Cela afin de déceler la piste d’un changement significatif de cap de la SEC des États-Unis dans ce dossier.
En effet, la théorie est assez simple. La prochaine échéance officielle – et définitive – de la SEC concerne actuellement le fonds ARK Invest / 21 Shares (ARKB) en attente d’une approbation – ou d’un rejet encore possible – à la date du 10 janvier. Et comme un refus semble peu probable, la gestion supposément groupée de cette procédure devrait ouvrir simultanément les vannes pour tous les prétendants à ce véhicule financier version Bitcoin.
« BlackRock vient de publier sa mise à jour S-1 et nomme les points d’accès : Jane Street et JPMorgan (ce qui est un peu ironique). On dirait que nous avons notre premier cheval sur la ligne de départ. »
Eric Balchunas
13 candidats officiellement dans la course
Une dynamique portée par une véritable course à la révision des dossiers déposés auprès de la SEC à la fin de l’année dernière tout juste écoulée. En effet, 7 des 13 candidats en course ont attendu le dernier moment (29 décembre) afin de déposer une version révisée de leurs formulaires officiels S-1.
Cela concerne les gestionnaires Invesco Galaxy (BTCO), Bitwise (BITB), WisdomTree (BTCW), Fidelity (FBTC), BlackRock (IBIT), Van Eck (XBTF)et Valkyrie (BRRR). Désormais, les jeux sont faits…
Une ligne de départ qui prend place l’année même ou le Bitcoin se prépare à opérer un nouveau halving. Ce dernier prévu pour le mois d’avril prochain. Une convergence inédite à l’origine de ce que Michael Saylor présente comme une « fête » programmée aux accents déjà historiques.
La question est maintenant de savoir si l’approbation de ces ETF Bitcoin au comptant – déjà considérée comme acquise par certains – sera véritablement effective en ce début d’année. Car le patron de la SEC, Gary Gensler, s’est refusé à tout commentaire constructif sur le sujet. Et quel impact cette décision aura sur le cours du BTC, pour le moment installé dans une tendance haussière durable ? Car rien n’est jamais écrit, d’autant plus lorsqu’il est question du Bitcoin…