MNBC : Le Rouble numérique fait son entrée dans le code fiscal russe
Rouble numérique. La mise en place anticipée de monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ressemble à une sorte de règle géopolitique implicite. En effet, il semble que plus le pays est officiellement allergique au dollar, plus sa politique est avancée dans le domaine. Une analyse confirmée par la Chine, définitivement à l’avant-poste de ce changement de paradigme monétaire. Mais de toute évidence, la Russie souhaite également s’inscrire dans cette dynamique. Pour preuve, la récente inscription de son rouble numérique dans le code fiscal russe.
Le rouble numérique se précise
Si la mise en place des monnaies numériques de banques centrales (MNBC, ou CBDC en anglais) est une course, l’Europe pointe aux abonnés absents. En effet, l’euro numérique semble pour le moment trouver comme seule véritable réalisation concrète la discorde qu’il déclenche dans les rangs des différents acteurs impliqués.
Mais si l’on considère que la Chine mène définitivement cette danse, un retard dans le domaine pourrait presque passer pour une bonne nouvelle. En tout cas du point de vue de la protection de la vie privée. Cela même si la banque des Banques centrales (BRI) pousse de toutes ses forces pour faire jaillir ce rejeton numérique destiné à moderniser une finance vieillissante.
Dans le même temps, la Russie pose les jalons de cette révolution monétaire. Avec une validation officielle de cette expérience en juillet dernier par Vladimir Poutine en personne. Et une accélération significative en cette fin d’année. Cette dernière certainement destinée à s’offrir le moyen de contourner les sanctions internationales émises à son encontre.
MNBC inscrite dans le code fiscal russe
L’information vient d’être relayée par le média russe Telesputnik. Cela a propos d’une introduction du rouble numérique dans le système fiscal national. Un évènement validé par la signature de Vladimir Poutine.
« Selon la nouvelle législation, le Code des impôts de la Fédération de Russie contient désormais une définition du « compte en rouble numérique », qui permet de déterminer l’émergence de relations juridiques liées aux transactions avec des roubles numériques. »
Telesputnik
Une loi qui prévoit apparemment « la récupération de la monnaie numérique dans le cas où le contribuable ne dispose pas de suffisamment de fonds électroniques sur ses comptes. » Mais également le blocage des transactions par les autorités compétentes. Avec la nécessité pour les plateformes concernées de « fournir des documents attestant que les fonds ont été radiés du compte du contribuable » concerné.
La Russie précise son avancée dans le domaine de la mise en place programmée d’un rouble numérique. Avec comme objectif affiché, l’ambition de faire de cette MNBC le prochain « instrument du commerce extérieur dans l’Union économique eurasiatique (EAEU) ». Tout un programme…