Comme vous l'avez constaté en lisant ce chapitre, Ethereum a connu une progression fulgurante au cours des dernières années, que ce soit du point de vue de son adoption, de ses cas d'usage (DeFi, NFT, etc.) ou de sa technologie. Mais que lui réserve l'avenir ? Quels sont les projets de la communauté et comment compte-t-elle les mener à bien ? Quels éléments extérieurs pourraient avoir un impact pour la suite ? Quelles sont les innovations en cours ? Essayons d'y voir plus clair, bien que nous n'ayons aucune boule de cristal ou connaissance en astrologie.
Temps de lecture estimé : 24 minutes
Table des matières
Le contexte global
Tout comme pour Bitcoin et les cryptomonnaies de manière général, le contexte législatif, politique, social et économique mondial aura forcément un impact sur Ethereum, le prix de son jeton (l'ether - ETH), et l'adoption du réseau et son utilisation.
Les décisions et les événements ayant lieu dans certains pays pèsent bien sûr beaucoup plus dans la balance que d'autres, les États-Unis étant en tête de liste.
Les prises de position de leur gendarme financier, la Securities and Exchange Commission (SEC) influent fortement sur le cours du jeton (approbation des ETF, qualification financière du token, etc.).
Pour éviter de nous répéter, nous invitons ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait à lire notre article sur le futur de Bitcoin. En effet, si les objectifs des deux blockchains diffèrent, les premières parties de l'article (le positionnement des États et le contexte social) peuvent s'appliquer aussi bien à l'une qu'à l'autre.
La vision communautaire
La vision globale de la communauté pour Ethereum reste fidèle à ce qui avait été décrit par Vitalik Buterin lors de la rédaction du livre blanc : le réseau vise à être un ordinateur mondial servant à accueillir et à faire fonctionner « des applications décentralisées et des contrats intelligents de nouvelle génération ».
Cependant, l'adoption grandissante du réseau entraîne un nombre de transactions par seconde et d'utilisateurs toujours plus important, confrontant ces derniers à des lenteurs et des frais parfois extrêmement élevés.
L'idée est donc de rendre le réseau plus scalable grâce, notamment, aux solutions de seconde couche, tout en conservant ses propriétés maîtresses que sont l'évolutivité, la sécurité et la décentralisation, le tout dans une optique de développement durable.
Pour améliorer la vie des utilisateurs et en attirer de nouveaux, la nécessité de modifications techniques telles que le passage du Proof of Work au Proof of Stake avaient largement été anticipées.
Les développeurs ont prévu le problème de mise à l'échelle depuis le début, et ont élaboré une feuille de route (qui a cependant évolué dans le temps) pour permettre à Ethereum de remplir au mieux son rôle, allant jusqu'à être capable de résister aux attaques quantiques.
La feuille de route officielle
Il est bien sûr impossible qu'Ethereum atteigne son plein potentiel en un claquement de doigts. Nous ne serions actuellement qu'à 55 % de l'objectif final. Le chemin pour y parvenir est long et semé d'embûches, mais les développeurs s'y sont correctement préparés, et la communauté a élaboré une feuille de route pour y parvenir.
Ici, nous ne parlerons pas de toutes les modifications qui ont déjà été mises en place (vous pouvez consulter cet article pour cela), mais plutôt de celles qui devraient avoir lieu dans un futur plus ou moins proche.
En décembre 2023, Vitalik Buterin postait sur X la dernière version de la feuille de route sous forme de diagramme :
Les objectifs majeurs sont :
- L'amélioration de la scalabilité ;
- L'augmentation de la décentralisation et de la résistance à la censure ;
- L'amélioration du protocole pour le simplifier et le rendre plus efficace et rapide.
Voici ce en quoi consistent les différentes étapes majeures à venir.
The Surge
L'objectif de The Surge ou « La Déferlente » en français est d’améliorer les performances du réseau en atteignant les 100 000 transactions par seconde grâce aux solutions de seconde couche (rollups). Vous pouvez consulter cet article pour plus d'informations sur les rollups et autres layers 2 d'Ethereum.
The Surge s'appuie sur plusieurs mises à jour, dont la plus importante est l’EIP-4844 ou Proto-Danksharding. Il s'agit d'une proposition d’amélioration du protocole Ethereum qui vise à réduire les frais et à augmenter la capacité de traitement des transactions sur les rollups.
Son nom est issu de celui des deux chercheurs qui ont émis l'EIP, Protolambda et Dankrad Feist. L'EIP-4844 introduit un nouveau format de transaction contenant des « blobs », c'est-à-dire des données qui ne sont pas accessibles à l'EVM (mais dont les répercussions sur le réseau sont accessibles à l'EVM). Les blobs sont attachés aux blocs de la blockchain, et sont automatiquement supprimés après une période déterminée (1 à 3 mois). Ils permettent d’ajouter des données moins chères aux blocs, car ils ne font pas appel à la fonction CALLDATA qui entraîne des frais comme c'est le cas pour les transactions actuelles.
Le Proto-Danksharding est le premier pas vers le Danksharding complet. Le sharding est un concept informatique qui permet de répartir les données d’une base de données sur plusieurs serveurs, afin d’améliorer la performance, la sécurité et la scalabilité du système. Appliqué à Ethereum, cela consiste à diviser l'ensemble du réseau en plus petits morceaux, appelés « shards ». Les nœuds n'ont alors besoin de stocker qu'une partie de la blockchain au lieu de son ensemble, créant ainsi de multiples mini-blockchains au sein de la blockchain Ethereum.
L'EIP-4844 a été déployé en mars 2024 durant le hard fork Cancun-Deneb. Il fut accompagné de 6 autres EIP qui marquent ensemble la première étape de The Surge. Nous vous invitons à vous reporter à cet article pour des explications plus complètes.
Le Proto-Danksharding permet désormais d'attacher un blob par bloc, tandis que le Dankshrading complet devrait permettre d'attacher jusqu'à 64 blobs par bloc, rendant alors possible à plusieurs centaines de rollups d'exécuter plusieurs millions de transactions par seconde sur Ethereum. Les prochaines étapes de la roadmap sont indispensables pour parvenir au Danksharding complet.
The Scourge
The Scourge ou « Le Fléau » en français est une étape qui se focalise sur la mise en place d'améliorations concernant la résistance à la censure et à la décentralisation. Elle vise aussi à mettre fin aux risques protocolaires liés à la valeur maximale extractible (VME ou MEV en anglais) afin d'aboutir à des transactions fiables et équitables.
La MEV est la valeur maximale qui peut être extraite de la production de blocs en plus de la récompense standard et des frais de gas. Elle est optimisée par des bots qui sélectionnent les transactions les plus intéressantes pour le constructeur du bloc, et les organise à son avantage. Cela mène malheureusement à des abus qui pénalisent les utilisateurs. Les plus courants sont :
- Le front running : le constructeur de bloc place une transaction avant la transaction d'origine pour en tirer profit (par exemple un ordre d'achat avant un ordre d'achat très volumineux qui entraîne une hausse de prix);
- Le back running : le constructeur de bloc place sa transaction après celle d'origine (par exemple un ordre de vente après un ordre d'achat qui aura fait monter le prix) ;
- Le sandwiching : le constructeur de bloc combine front et back running.
Pour palier à ce problème, The Scourge viendrait implémenter la Proposer Builder Separation (PBS) ou « séparation de la proposition et de la construction » en français, qui consiste à ce que les rôles de proposition des transactions et de construction des blocs ne soient plus remplis par la même entité.
Ainsi, si les constructeurs seront encore en mesure de changer l'ordre des transactions proposées, ils ne pourront plus y inclure d'eux-mêmes celles de leur choix, rendant les abus cités ci-dessus beaucoup plus difficiles.
The Scourge devrait aussi permettre d'éviter la centralisation, risque amplifié par le passage à la preuve d'enjeu.
The Verge
The Verge, ou « Le Bord » en français, visera à simplifier et ainsi à accélérer au maximum la vérification des blocs.
Ceci sera possible avec l'utilisation d'arbres de Verkle, une version optimisée des arbres de Merkle qui permet de compresser les données sans perdre d’informations. Ce sera la fin du « World State », et Ethereum ne sera plus une chaîne d'état, mais une chaîne sans état ou « stateless » en anglais.
Celà permettra d'optimiser l’espace de stockage et de réduire la taille des nœuds, car ils n'auront plus à sauvegarder l’historique complet de la blockchain (Vitalik ambitionne qu’un simple téléphone portable soit en mesure de faire tourner un nœud).
Toutes les preuves utilisées pour valider les différentes informations permettant le bon déroulement du protocole devraient prendre la forme de preuves SNARK (Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge). Ethereum sera alors « entièrement SNARKé ».
The Purge
The Purge ou « La Purge » en français porte bien son nom, car cette étape consistera à éliminer des données obsolètes et inutiles. L'idée est de simplifier le protocole au maximum, notamment en s'appuyant sur l'EIP-4444, une proposition d'amélioration du protocole qui ambitionne de supprimer des nœuds l'historique ayant plus d'un an (à l'heure actuelle les nœuds complet doivent disposer de plus de 500 Go de mémoire).
La taille de ces derniers sera alors une fois de plus réduite, leur synchronisation plus rapide, et la décentralisation améliorée. Les données ne seront cependant pas totalement effacées et resteront accessibles en cas de besoin, mais leur stockage sera transféré vers des entités externes. Il s'agira probablement d'autres protocoles décentralisés du même type que Covalent ou The Graph.
The Purge marquera aussi la fin de la plupart des remboursements de frais de gas, éliminant ainsi la « dette technique » du protocole.
The Splurge
The Splurge, ou « Les Fioritures » en français, porte aussi une appellation explicite, puisque cette étape finale consistera à régler les petits détails et à « fignoler » le protocole.
La liste de toutes les mises à jour mineures qui devraient avoir lieu n'est pas encore clairement définie, et se précisera au cours du temps. Elles pourront consister à des corrections de bugs ou des améliorations n'étant pas assez importantes pour mériter une étape à part entière dans la roadmap, mais restant tout de même essentielles pour le bon fonctionnement d’Ethereum.
Il est déjà prévu une modification des mécanismes de l’EIP-1559, introduit en 2021 lors du hard fork London, qui a introduit le burn d'une partie des frais de gas (qui avait fait grincer les dents des mineurs qui les récupéraient jusqu'alors).
L’ERC-4337 devrait aussi être modifiée. Il s'agit d'un standard déployé en mars 2023, qui porte sur l’abstraction de compte. Nous nous pencherons plus en détail sur ce principe dans la suite de cet article. Il consiste à fusionner les deux types de comptes existants (les comptes détenus en externe et les comptes de contrat) en un seul qui regroupe toutes leurs fonctionnalités.
Les Ethereum Improvement Proposal (EIP)
Le fonctionnement des EIP
Les EIP jouent un rôle central dans le futur d'Ethereum.
À l’instar des BIP sur Bitcoin, les Ethereum Improvement Proposal (EIP) sont des propositions d’amélioration qui visent à modifier ou à ajouter des fonctionnalités au protocole. Toutes les mises à jour du réseau sont discutées et développées via les EIP.
Elles se présentent sous la forme de documents techniques, qui décrivent les améliorations envisagées et la manière d'y parvenir. Si tout le monde a le droit de proposer des EIP, elles doivent cependant respecter une formulation assez précise qui demande des connaissances techniques avancées, rendant leur accès difficile au commun des mortels. A ce sujet, vous pouvez consulter l'EIP-1, qui explique comment rédiger une EIP ainsi que le processus complet qu'elles suivent, ou encore ce template qui sert de modèle pour leur rédaction.
Une fois publiés sur GitHub, les EIP suivent un processus en plusieurs étapes :
- La première étape consiste en une révision de l’EIP par des éditeurs d’EIP. Ce sont des membres reconnus de la communauté, triés sur le volet, qui se chargent d'aider ceux qui soumettent des propositions à les rendre conformes au format demandé. Ils vérifient aussi la solidité technique de ces dernières ;
- La deuxième étape est la discussion de l’EIP par les membres de la communauté Ethereum, à laquelle l'auteur (ou les auteurs) de l'EIP est bien sûr invité à prendre part. Les membres peuvent donner leur avis, poser des questions, etc. L’EIP peut alors être modifiée en conséquence ;
- La troisième étape consiste à soumettre l’EIP au vote de la communauté. Pour être approuvée, elle doit obtenir au moins 51 % de votes en sa faveur. Dans le cas contraire, elle est abandonnée ;
- La quatrième étape est la mise en place de l'EIP (à condition qu'elle ait passé l'étape 3). Le déploiement ne se fait pas immédiatement après le vote, mais est planifié pour être implémenté au moment le plus opportun. Tous les acteurs du réseau sont alors invités à se mettre à jour.
Les EIP sont divisées en plusieurs catégories suivant ce qu'elles concernent :
- Les améliorations nécessitant un fork de consensus entrent dans la catégorie Core ;
- Les améliorations autour du protocole réseau pair à pair d'Ethereum (devp2p) entrent dans la catégorie Networking ;
- Les améliorations qui concernent les langages de programmation sont dans la catégorie Interface ;
- Les améliorations qui visent à mettre en place des standards sont appelées des ERC (Ethereum Request for Comments) ;
- Les améliorations qui concernent le processus des EIP entrent dans la catégorie Meta ;
- Les propositions qui procurent simplement des informations mais ne modifient rien sont appelées Informational.
Les EIP bientôt déployés
Vous pouvez retrouver la liste de tous les EIP publiés ici.
Voici quelques-unes des EIP en cours, qui devraient être mises en place dans un futur proche (début 2024 sauf pour l'EIP 4444). Nous en avons déjà cité certaines lors de la description de la roadmap d'Ethereum.
- L'EIP-4444 : c'est l'EIP principale de The Purge. Les nœuds devront cesser de conserver les données qui seront plus anciennes que 82 125 époques (un an terrestre). Les clients devront aller chercher des données plus anciennes auprès de sources externes en cas de besoin.
- L'EIP-6780 : cette EIP empêchera les développeurs d’ajouter de nouveaux contrats intelligents inutiles sur la blockchain Ethereum et devrait être déployé lors de The Purge.
De nombreuses autres EIP sont en cours d'étude, nous ne pouvons pas les citer toutes ici au risque de vous perdre. Vous en trouverez néanmoins quelques autres qui apportent de réels changements dans le paragraphe suivant.
Les innovations en cours
Voici quelques innovations majeures en cours de déploiement et qui pourraient changer la donne pour les utilisateurs dans différents secteurs.
Les SoulBounds Tokens (SBT)
Les SBT, ou Soulbound Tokens, sont un concept imaginé par Vitalik Buterin, E. Glen Weyl (économiste) et Puja Ohlhaver (avocat), présenté dans un papier publié le 10 mai 2022 et intitulé « Decentralized Society : Finding Web 3's Soul ».
Il s'agit d'un type de NFT particulier, non transférable, révocable et consultable par tous, liés à une adresse, particulière elle aussi, appelée Soul.
Les Souls doivent permettre d'émettre d'autres SBT et de vérifier la validité de ceux ayant déjà été émis.
Les cas d'usages de ce type de jeton seraient très nombreux, liés à l'identité des personnes, leur réputation, leurs affiliations ou encore leur parcours universitaire et professionnel et leur suivi médical. En voici quelques exemples concrets :
- Les SBT pourraient être utilisés pour représenter les réalisations d’un individu. Les systèmes éducatifs pourraient par exemple utiliser les SBT pour émettre des diplômes infalsifiables ;
- Les gouvernements pourraient distribuer des pièces d'identités sous forme de SBT ;
- Les employeurs pourraient remettre des SBT à leurs employés pour certifier qu'ils ont bien travaillé chez eux ;
- Les SBT pourraient être le support de dossiers médicaux qui suivent facilement les patients n'importe où.
- ...
Associés aux Zero Knowledge Proofs, les SBT pourraient servir à accéder à des services spécifiques sans avoir besoin de dévoiler plus d'informations que nécessaire (par exemple extraire seulement l'année de naissance d'un document d'identité pour prouver son âge).
Les SBT en sont à leurs balbutiements et s'appuient sur plusieurs EIP dont :
- L'EIP-5114 qui permettra de créer des soulbound badges, des tokens liés à un NFT lors de son mint, qui ne sont ni transférables ou déplaçables ;
- L'EIP-4973 qui consiste quant à elle à permettre de créer des Account-bound Tokens, qui sont des NFT liés à un compte, à l'instar d'un objet légendaire de World of Warcraft qui se lie à un personnage ;
- L'EIP-5727 qui fournit un cadre flexible pour la gestion du cycle de vie des SBT (le mint, la révocation, l’expiration, etc.) avec la possibilité de gérer des jetons fongibles et non fongibles ;
- L'EIP-5516 qui permet entre autres de créer des Soulbound Multi-owner Tokens, c’est-à-dire des SBT appartenant à plusieurs Soul ;
- L'EIP-5484 qui définit une extension des ERC 721 permettant de créer des SBT.
Les Tokens Bounds Accounts (TBA)
L'ERC-6551 devrait être une innovation majeure pour le secteurs des NFT, des jeux et de l'identité en ligne.
Il s'agit d'une extension de l’ERC-721 (norme des NFT) qui comme vous avez pu le lire dans cet article sont immuables dans le sens où ils ne peuvent pas être modifiés, dupliqués ou falsifiés une fois créés.
L'ERC-6551 pourrait changer les choses en permettant aux NFT d'être capables d'agir comme des wallets. Ce nouveau type de jeton serait appelé Token Bound Account (TBA). Ils deviendraient ainsi évolutifs, pouvant stocker des tokens, des informations ou même d'autres NFT pouvant être transférés ensemble ou séparément.
En ce qui concerne l'identité numérique, chaque TBA posséderait sa propre adresse. Il pourrait ainsi interagir de manière indépendante avec les dApps, et ne dépendra plus du wallet qui le contient.
Pour le gaming, les TBA pourraient par exemple servir à contenir tous les attributs d'un joueur, allant de son personnage à son équipement, pouvant être transférés ensemble ou séparément.
L'abstraction de compte
L'EIP-4337 proposée par Vitalik Buterin et 7 autres chercheurs a été déployé sur le réseau en mars 2023, passant ainsi au statut d'ERC. Elle remplace l'EIP-2938 qui visait la même chose mais entraînait une modification plus profonde de la couche de consensus.
Elle porte sur l'abstraction de compte, qui permet de combiner les fonctionnalités des comptes détenus en externe et des comptes de contrats en un seul compte.
Ceci ouvre la porte à de multiples possibilités encore inexploitées. Il est ainsi possible de mettre en place facilement des paiements automatiques ou encore des authentifications multifactorielles, voire de geler un compte en cas d’urgence.
L'ERC-4337 devrait aussi conduire à une démocratisation plus facile des cryptomonnaies, améliorant l'expérience utilisateurs avec l'accès à plus de fonctionnalités, plus de sécurité et moins de complications. Elle pourrait entre autres sonner la fin des phrases de récupérations à recopier et des comptes irrécupérables en cas de perte.
Les Zero Knowledge Proofs
Dans un post datant de mars 2023, Vitalik Buterin évoque la possibilité d'utiliser des preuves à divulgation nulle de connaissance de type SNARK au niveau du client EVM lui-même, au lieu de les réserver seulement aux solutions de seconde couche.
L'idée est de développer un nouveau type de client capable de fonctionner de cette manière, ce qui serait en accord avec la philosophie « multiclient » du réseau. Ceci permettrait d'améliorer la sécurité et la décentralisation du réseau. En effet, à ce jour, une part trop importante des nœuds (approximativement 52 %) utilise le client Geth comme client d'exécution. Cela pourrait poser problème en cas de bug ou de vulnérabilité.
La ZK-EVM pourrait accélérer le processus de vérification sur la blockchain principale et réduire la dépendance envers un client d'exécution unique (Geth).
Le 13 décembre 2023, Vitalik a publié un article sur le sujet sur le blog de la Fondation Ethereum. Il y décrit comment fonctionnerait la ZK-EVM. Sans entrer dans des détails trop techniques, la ZK-EVM n'accepterait pas littéralement les preuves SNARK. À la place, un nouveau type de transaction verrait le jour (les « ZKEVMClaimTransaction ») qui jouerait plus ou moins le même rôle.
Cette avancée technique nécessite encore de relever de nombreux défis. Vous trouverez plus d'information sur cette proposition, ici et ici. Elle demande encore beaucoup de travail de la part des développeurs pour être mise en place, et verra sûrement le jour en même temps que The Verge.
Les layers 3
Il est envisageable de voir apparaître de plus en plus de layers 3 sur le réseau. Cette thèse a déjà été étudiée par Vitalik Buterin, qui a cependant expliqué qu'il n'était pas possible d'obtenir une plus grande scalabilité en construisant simplement un rollup de couche 3 sur un rollup de couche 2.
Pour être utiles, les protocoles de couche 3 doivent offrir des fonctionnalités différentes des protocoles de couche 2.
Le modèle utilisé par Starknet est actuellement le plus prometteur, avec des layers 3 dédiés à des fonctionnalités bien précises.
Les Fully Homomorphic Encryption (FHE)
Bien que non menés par l'équipe d'Ethereum, les travaux sur le chiffrement homomorphe complet (FHE) pourraient avoir un impact sur Ethereum et ses usages.
Le projet Zama dont c'est le sujet d'étude, a d'ailleurs levé 63 millions de dollars auprès des équipes d'Ethereum et de Solana.
Le FHE permet de réaliser des calculs sur des données chiffrées sans avoir besoin de les déchiffrer. Cela n’affecte aucunement l’expérience utilisateur et ouvre la voie à une toute nouvelle gamme de services et d’applications respectueux de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs.
Il sera notamment possible de déployer des contrats intelligents totalement ou partiellement confidentiels. En effet, Zama propose une version cryptée de l’EVM, la fhEVM. Elle se code en Solidity et peut être intégrée dans n’importe quelle blockchain EVM compatible. Il sera probablement bientôt possible de passer des transactions complément confidentielles sur le réseau. Nous assisterons peut-être aussi au développement de plus en plus de services pour lesquels la confidentialité est indispensable (données médicales, etc.).
Le cours de l'ether
S'il est certain que les premiers qui ont investi dans le projet s'en sont mis plein les poches, il est en revanche impossible pour nous de vous dire avec précision ce qu'il se passera pour le futur du prix de l'ether. Il dépend de nombreux facteurs, aussi bien techniques, que géopolitiques et économiques.
Le passé ne permet pas de prédire l'avenir, mais force est de constater que, jusqu'à présent, l'évolution du cours du jeton à suivi avec plus ou moins de retard celle de celui du bitcoin. On pourrait donc être tenter d'établir une corrélation entre les deux.
Depuis 2021, le ratio ETH / BTC oscille entre 0,02 et 0,09.
Certains prédisent que la capitalisation totale des ethers dépassera certainement celle de Bitcoin en raison des fonctionnalités supplémentaires offertes par le réseau. Ils ont pour l'instant tort, avec un ratio entre les deux TVL qui diminue depuis 2021.
Tout comme pour Bitcoin, certains tentent d'anticiper la progression à long terme du cours avec des modèles basés sur la cyclicité. On retrouve ainsi la fameuse Rainbow Chart.
Malheureusement, les modèles proposés montrent bien souvent leurs limites pour prédire les événements du futur. Ils sont souvent arrangés pour coller parfaitement aux événements passés et présents, mais sont aussi ajustés avec le temps pour rester toujours plausibles.
Le modèle d'émission des ethers (voir ici) pourrait aussi avoir un impact sur le prix de ces derniers. S'il devient déflationniste et le reste, le prix pourrait partir à la hausse, tandis qu'il pourrait plonger en cas d'inflation trop importante.
Enfin, l'adoption institutionnelle d'Ethereum pour ses cas d'usage, mais aussi du jeton ether pour son caractère spéculatif, aura un impact évident sur l'image que l'on se fait du réseau et sur la progression du cours de l'ETH. L'apparition d'ETF Ethereum spot en juillet 2024 fait désormais de l'ether, comme du bitcoin avant lui, un produit d'investissement facilement accessible pour la finance traditionnelle.
Si l'adoption de ces ETF Ethereum est, à l'heure de l'écriture de ces lignes, moins importantes que celle des ETF Bitcoin, elle n'en reste pas moins intéressante à suivre ces prochaines année...
Le mot de la fin
Bien qu'incertain à divers points de vue, l'avenir d'Ethereum semble en parti tracé et devrait conduire à un réseau décentralisé, performant et sécurisé qui dépasse de loin ce que nous connaissons aujourd'hui.
Il ne fait aucun doute que nous devrions avoir encore quelques surprises, avec des cas d'usage et des possibilités auxquelles personne n'a encore pensé.
Cet article clôt ce chapitre sur Ethereum, qui, nous l'espérons, vous aura permis de découvrir toutes les facettes de cet écosystème très prometteur. Vous pouvez poursuivre votre lecture de cette Encyclopédie en attaquant la partie suivante portant sur les altcoins, qui emboîtent le pas aux deux précurseurs que nous venons d'étudier.