Ethereum : un simple hard fork pour déjouer une attaque quantique

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Se préparer au pire – La cryptographie est au cœur des cryptomonnaies. Ces algorithmes sécurisent l’intégralité du système. Néanmoins, plusieurs algorithmes cryptographiques pourraient être mis à mal par l’émergence de l’informatique quantique. En effet, bien qu’il soit actuellement impossible de casser ces algorithmes, manque de puissance de calcul, les ordinateurs quantiques quant à eux pourraient bien être en mesure de changer la donne.

Vitalik Buterin prépare Ethereum à l’informatique quantique

Imaginons que les ordinateurs quantiques fassent leur apparition demain. Quelles seraient les conséquences sur l’écosystème des cryptomonnaies ?

Et bien Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum a d’ores et déjà envisagé une solution pour protéger Ethereum.

Vitalik Buterin envisage une solution pour sauver Ethereum de l'informatique quantique

Ainsi, le 9 mars, il a publié sa réflexion concernant les évolutions nécessaires pour rendre Ethereum quantum-résistant.

« Supposons que l’on annonce demain que des ordinateurs quantiques sont disponibles et que de mauvais acteurs y ont déjà accès et sont en mesure de les utiliser pour voler les fonds des utilisateurs. Que se passe-t-il si nous ne disposons pas d’assez de temps et qu’une transition quantique soudaine se produit bien avant ? »

Selon lui, Ethereum est « déjà bien placé pour réaliser un hard fork de récupération pour faire face à une telle situation ».

Ainsi, selon Buterin, Ethereum devrait passer par un hard fork et les utilisateurs devraient télécharger un nouveau wallet. Toutefois, il souligne que certains utilisateurs pourraient effectivement perdre des fonds.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Le problème de l’informatique quantique sur Ethereum

Comme expliqué par Buterin dans sa publication, les adresses Ethereum sont définies via une multiplication de courbes elliptiques. Celle-ci permet de dériver la clé privée en clé publique.

Pour le moment, ces calculs sont théoriquement irréversibles. Ainsi, il est impossible de retrouver une clé privée depuis une clé publique. Toutefois, cela n’est plus le cas en informatique quantique. Effectivement, avec les ordinateurs quantiques, les multiplications de courbes elliptiques deviennent réversibles.

« Si un utilisateur n’a effectué aucune transaction sur son compte, seule son adresse est visible publiquement et il est déjà en sécurité. Mais si un utilisateur a effectué ne serait-ce qu’une seule transaction, la signature de cette transaction révèle la clé publique, ce qui, dans un monde post-quantique, permet de révéler la clé privée. La plupart des utilisateurs seraient donc vulnérables. »

La solution envisagée par Vitalik Buterin

De son côté, Vitalik Buterin a d’ores et déjà envisagé une solution en cas de vol massif liés à l’usage d’ordinateurs quantiques.

Sa solution se déroulerait en plusieurs étapes : 

  • Retour sur les Blocs : En cas de vol massif détecté, revenir (revert) en arrière sur tous les blocs jusqu’au premier bloc indiquant une activité frauduleuse.
  • Désactivation des transactions traditionnelles : Les transactions émises par les wallets classiques seraient désactivées pour empêcher d’autres vols.
  • Introduction de Nouveaux Types de Transactions :
    • Permettre les transactions depuis des portefeuilles de contrats intelligents.
    • Ajouter un type de transaction ou un opcode permettant de soumettre une preuve STARK. Cette preuve vérifie la connaissance d’une préimage privée et le lien avec une adresse publique via une chaîne de fonctions de hachage approuvées, en changeant le code de validation du compte pour utiliser ce nouveau mécanisme sécurisé.

Ainsi, Ethereum forcerait une transition vers les smart contracts wallets et autres solutions d’account abstraction.

Toutefois, vous l’aurez remarqué, cela nécessitera un important hard fork. Celui-ci serait comparable au hard fork réalisé après le hack de The DAO, qui a engendré la séparation entre Ethereum et Ethereum Classic.

De son côté, le réseau Ethereum s’apprête à passer une mise à jour de taille avec le déploiement du hard fork Cancun-Deneb. Celui-ci devrait être déployé le 13 mars sur le mainnet d’Ethereum, et engendrera une importante réduction des frais de transactions sur les L2. 

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour